Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Alix Michel

Alix Michel

Les travaux encadrés par "Alix Michel"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les soins palliatifs en EHPAD dans l'agglomération rochelaise : état des lieux et perspectives    - Bouffet Isabelle  -  06 juillet 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) accueillent des personnes de plus en plus âgées, fragiles et dépendantes. Le nombre de décès en EHPAD est important : 20 à 30 % de décès par an, soit 90 000 personnes. Les soins palliatifs en EHPAD représentent un enjeu de santé publique qui ne peut être ignoré.

    Objectif : L'objectif principal de l'étude est de connaître les besoins des EHPAD pour améliorer la prise en charge de leurs résidents en fin de vie.

    Matériel et méthode : L'étude porte sur l'ensemble des médecins coordinateurs d'EHPAD de la communauté d'agglomération rochelaise. Il s'agit d'une étude descriptive des pratiques des EHPAD concernant les soins palliatifs. Le questionnaire comporte 44 questions.

    Résultats : Peu d'EHPAD font appel à l'HAD (hospitalisation à domicile), pourtant 42% des médecins coordinateurs pensent que l'intervention de l'HAD serait bénéfique. Les EHPAD n'ont pas accès à l'EMSP (équipes mobiles de soins palliatifs) ou à un réseau de soins palliatifs. Peu d'EHPAD ont un référent en soins palliatifs et aucun n'a d'IDE (infirmier diplômé d'état) la nuit. La grande majorité des EHPAD réalise un projet de fin de vie pour chaque résident en fin de vie. Pour les médecins coordinateurs, leur EHPAD n'a pas assez de personnel et celui-ci n'est pas suffisamment formé pour s'occuper des patients en fin de vie. La grande majorité des résidents des EHPAD a rédigé des directives anticipées et désigné une personne de confiance. Tous les EHPAD disposent d'un psychologue.

    Discussion : De nombreuses études montrent l'utilité des EMSP et des réseaux. La présence d'une IDE la nuit réduirait la proportion de décès à l'hôpital. Le manque de formation du personnel est un frein au développement des soins palliatifs. Il est dû au turn-over important des soignants.

    Conclusion : Les besoins des EHPAD pour améliorer la prise en charge de leurs résidents en fin de vie repose donc sur trois principaux éléments : l'amélioration de la formation, l'aide extérieure (HAD, EMSP ou réseaux de soins palliatifs) et la présence d'une IDE la nuit.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales