Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Vezien Céline

Vezien Céline

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Vezien Céline"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Identification des freins à la coopération interprofessionnelle entre médecins généralistes et infirmières ASALEE en Charente    - Vezien Céline  -  29 juin 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'association ASALEE est un protocole d'expérimentation en France permettant une délégation de tâches entre médecins généralistes et infirmières ayant débuté en 2004. Le transfert de compétences concerne des actes de santé publique tels que la prévention primaire, le suivi de pathologies chroniques et autres actes dérogatoires. Après avoir constaté une disparité du nombre de patients adressés par chaque médecin à l'IDE ASALEE et une inégalité dans la répartition de tâches dont celle-ci a la compétence au sein d'une maison de santé du Nord Charente,une recherche a été initiée pour identifier les freins à la coopération interprofessionnelle entre les médecins généralistes et les IDE ASALEE.

    Matériels et méthodes : Une étude qualitative a été réalisée auprès de médecins de Charente recevant une IDE ASALEE au sein de leur cabinet médical. La saturation des données a été atteinte après 16 entretiens semi-dirigés enregistrés et retrancrits le plus fidèlement possible. L'encodage des verbatims a été réalisé à l'aide du logiciel Nvivo 11 et a donné lieu à une triangulation.

    Résultats : Les médecins généralistes interrogés mettent en évidence de nombreux freins dans leur collaboration avec l'IDE ASALEE. Les principaux retrouvés sont : -Un problème d'organisation se traduisant par le manque de matériel, le manque de locaux ou par des rendez-vous non honorés. -La difficulté à retrouver un bénéfice pour le médecin dans certains protocoles notamment BPCO et toubles de la mémoire. -L'absence de besoins ressentis par le médecin d'adresser le patient en consultation à l'IDE ASALEE et le manque de nécessite par le patient de rencontrer l'infirmier(ère). -L'abandon du suivi ASALEE par le patient après plusieurs consultations. -Le manque de temps pour échanger au sujet des patients avec l'IDE ASALEE . Cependant les médecins sont satisfaits de leur coopération avec l'infirmier(ère) qu'ils considèrent comme complémentaire dans la prise en charge des patients. Ils mettent en avant une amélioration du suivi et une libération du temps médical. De nouvelles compétences sont proposées par les médecins comme des consultations d'addictologie, le suivi de l'asthme ou encore le sevrage tabagique.

    Conclusion : Cette étude montre que les médecins généralistes sont satisfaits de leur coopération avec l'IDE ASALEE, mais malgré tout il persiste des freins provenant des médecins eux-mêmes ou des patients ce qui limite une collaboration optimale.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales