Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Terroir Marie

Terroir Marie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Terroir Marie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • L'hypométabolisme du gyrus angulaire en TEP-TDM au 18FDG : un signe précoce de la maladie d'Alzheimer    - Terroir Marie  -  02 septembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La maladie d'Alzheimer représente un enjeu important de santé publique du fait de la constante augmentation de sa prévalence dans la population âgée. Le diagnostic de certitude repose sur l'anatomopathologie post-mortem de coupes cérébrales. Du vivant du patient, le diagnostic se fait selon un degré de probabilité clinique reposant sur les critères du DSM IV et prochainement du DSM V. Pour augmenter la probabilité de certitude diagnostique, il existe des examens complémentaires reflétant les altérations anatomopathologiques de la maladie notamment la TEP-TDM cérébrale au 18FDG. Dans la littérature, le gyrus angulaire pourrait être une zone clé pour le diagnostic. L'objectif de notre étude a été de démontrer qu'il existait un hypométabolisme du gyrus angulaire en TEP-TDM au 18FDG chez les patients présentant une maladie d'Alzheimer débutante ou prodromale.

    Matériel et méthode : Il s'agissait d'une étude rétrospective sur 2 ans, de janvier 2010 à mai 2012, menée au sein du centre mémoire du CHU de Poitiers. Les patients inclus devaient avoir bénéficié de tests neuropsychologiques, d'une ponction lombaire et d'une TEP-TDM au 18FDG. Les résultats de la ponction lombaire devaient être en faveur d'une maladie d'Alzheimer. Un groupe contrôle en imagerie a été formé à partir de la base de données ADNI. L'analyse statistique des données de la TEP-TDM a été réalisée grâce au logiciel SPM (Statistical Parametric Mapping). Il consistait en une soustraction des images moyennes du groupe patient et du groupe contrôle. L'analyse devait mettre en évidence les zones cérébrales statistiquement différentes entre les deux groupes.

    Résultats : 33 patients ont été inclus dont 17 patients atteints de maladie d'Alzheimer prodromale et 16 patients atteints de maladie d'Alzheimer débutante. L'âge moyen des patients était de 66,27 ans. Il y avait 19 femmes et 14 hommes. Le score moyen obtenu au MMSE était de 23/30. L'analyse statistique a mis en évidence de façon significative trois régions préférentiellement atteintes en TEP-TDM au 18FDG: le précunéus, l'aire 40 gauche et l'aire 39 gauche (p < 0,005).

    Conclusion : Notre étude confirme l'hypométabolisme en TEP-TDM au 18FDG du gyrus angulaire (aire 39) chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer prodromale ou débutante. Cet élément pourrait être un argument supplémentaire à utiliser pour augmenter la probabilité diagnostique de cette pathologie, tout particulièrement à un stade précoce.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales