Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Target Paul

Target Paul

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Target Paul"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Typologie de personnalité des consommateurs chroniques de benzodiazépines : revue systématique de la littérature    - Target Paul  -  20 novembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : La consommation de benzodiazépines en France est importante, et les consommateurs chroniques nombreux. Ces molécules sont pourvoyeuses de nombreux effets secondaires actuellement bien connus. Les troubles de personnalité sont des facteurs de risques de dépendance aux benzodiazépines. Il nous a semblé nécessaire de les isoler afin de maitriser au mieux les prescriptions.
    L'objectif de cette revue systématique de la littérature était d'identifier les troubles de personnalité prédictifs d'une consommation chronique de benzodiazépines.

    Méthode : Ce travail a été effectué à partir de l'interrogation de trois bases de données scientifiques : PubMed, Science Direct et Cochrane, de 1980 à juin 2014.
    Les articles ont été sélectionnés en fonction de critères prédéfinis : sujets de plus de 18 ans sans comorbidité psychiatrique ni dépendance à d'autres substances, consommateurs chroniques de benzodiazépines.
    Les résultats des études retenues ont été analysés. Une évaluation de la qualité de chaque étude a été prise en considération lors de la synthèse des résultats.

    Résultat : 1320 articles ont été isolés, quatre articles ont été inclus : une étude de cohorte de 65648 sujets, une étude cas-témoin de 118 sujets et deux avis d'expert. Deux troubles de personnalité : borderline et dépendante, sont prédictifs d'une consommation chronique de benzodiazépines.

    Discussion : Les médecins généralistes, principaux prescripteurs de benzodiazépines, possèdent un nouvel élément de réflexion lors de l'initiation ou du renouvellement d'un traitement par benzodiazépines. Il serait intéressant de poursuivre ce travail par la création d'un outil permettant, lors d'une consultation en Médecine Générale, de mettre en évidence un trouble de la personnalité borderline ou dépendante.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales