Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Tanneau Mélanie

Tanneau Mélanie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Tanneau Mélanie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Evaluation des connaissances et des besoins d’information des sages-femmes et étudiants sages-femmes du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers sur les risques et la conduite à tenir en cas d’Accident d’Exposition au Sang    - Tanneau Mélanie  -  09 juin 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectifs : Evaluer la connaissance, les pratiques et le besoin d’information ou de formation des sages-femmes (SF) et des étudiants sages-femmes (ESF) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers en ce qui concerne les risques de transmission du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), du Virus de l’Hépatite B (VHB), du Virus de l’Hépatite C (VHC) et la conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang (AES).

    Matériel et Méthode : Il s’agissait d’une étude descriptive sur la population de SF du CHU de Poitiers et des ESF de l’école de Poitiers réalisée sur la période Mai-Juin 2016. Les données ont été recueillies à l’aide de questionnaires anonymes distribués à 63 SF et 90 ESF. Le taux de participation a été de 66,6% pour les SF et 71,1% pour les ESF.

    Résultats/Discussion : Le secteur de la naissance est un secteur à risques d’accident d’exposition au sang (AES). Cependant, l’analyse des résultats de l’étude a montré que les SF et ESF du CHU de Poitiers ne connaissent ni les risques ni les modes de transmission du VIH, VHB et VHC. De plus, ils ont également tendance à sous-estimer le risque puisque seulement 58,1% des SF et 31,8% des ESF déclarent toujours leur(s) AES. En cas d’AES, un protocole est disponible au sein du CHU et seulement 68,6% des SF et 15,4% des ESF savent où le trouver. Les soins à réaliser, le suivi médical et les démarches concernant la déclaration sont donc très peu connus. En outre, 76,1% des SF et 96,9% des ESF souhaiteraient êtres plus informés en ce qui concerne la conduite à tenir en cas d’AES.

    Conclusion : Les SF et ESF ne sont pas suffisamment sensibilisés aux risques de contamination ni suffisamment informés sur la conduite à tenir en cas d’AES. Il pourrait être proposé un renforcement de l’enseignement théorique durant les études de SF et des formations au sein du CHU. Il serait également intéressant d’évaluer leurs connaissances et pratiques concernant les moyens de prévention des AES.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales