Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Servant Coralie

Servant Coralie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Servant Coralie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Dépister les idées ou actes suicidaires chez les adolescents : amélioration du test TSTS-cafard par une étude sur 923 jeunes de 15 ans    - Servant Coralie  -  08 janvier 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Le suicide des adolescents est un problème de santé publique. Sa prévention passe par le dépistage des tentatives de suicide ou d'idées suicidaires. Le TSTS-cafard est un outil de dépistage du vécu de pensées ou actes suicidaires d’un adolescent utilisable en consultation de médecine générale.

    Objectif de l'étude : Évaluer la performance du TSTS-cafard créé en 1999 et actualiser cet outil de dépistage. Méthode : Enquête transversale auprès d’adolescents de 15 ans scolarisés dans 90 établissements du Poitou-Charentes. Le questionnaire était basé sur l'enquête HBSC internationale et rempli par l'élève en juin 2012. 923 questionnaires ont été exploitables. Les élèves ayant déclarés des idées suicidaires fréquentes ou au moins une tentative de suicide, constituaient notre groupe d'étude (ISTS).

    Résultats : Le TSTS-cafard restait performant. Cependant, la question d'ouverture des traumatismes n'était plus significative et la question sur le ressenti désagréable familial n'apportait plus une gravité supplémentaire indépendante. À partir de la littérature, nous avons sélectionné quatre thèmes corrélés aux ISTS pour construire notre nouveau test : Brimades, Sommeil, Tabac et Stress. Le nouveau test est constitué de 8 questions indépendantes. Chaque question positive comptabilise 1 ou 2 points selon le niveau de gravité. Un seuil à 3 points a été retenu avec une sensibilité et une spécificité respectives de 75% et 70%. Le nouveau test est utilisé indépendamment du sexe.

    Discussion : Le nouveau test de dépistage appelé par l'acronyme « BITS test » est un outil performant, actualisé et simplifié du TSTS-cafard. Il permet d’alerter le médecin d’un vécu de pensées ou actes suicidaires de son jeune patient le consultant pour divers motifs, à partir d’un score de 3 points.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales