Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Savigny Sébastien

Savigny Sébastien

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Savigny Sébastien"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Acceptabilité de la réalisation d'un Test Rapide d'Orientation Diagnostique, TROD, de l'infection par le VIH dans un cabinet de médecine générale des Deux-Sèvres    - Savigny Sébastien  -  03 octobre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Afin de dépister les 50000 patients vivant avec le VIH sans le savoir, l'Etat a mis en place un plan de lutte national contre le VIH/SIDA et les IST qui préconise un dépistage pour tous de 15 à 70 ans indépendamment de l'existence de facteurs de risques, initié notamment par les médecins généralistes. Notre objectif a été de tester l'acceptabilité d'un dépistage de l'infection par le VIH par la réalisation d'un Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD) au cabinet de médecine générale lors d'une consultation classique.

    Matériels et méthodes : Etude prospective dans un cabinet de médecine générale dans la région des Deux-Sèvres, sur une période de quatre mois. Un questionnaire était disponible en salle d'attente sur l'acceptabilité de la réalisation du TROD pour tous les patients de 15 à 70 ans venant en consultation.

    Résultats : Cent vingt-cinq questionnaires ont été récupérés, dont 21 refus de participer à l'étude. Les 104 patients restant ont été inclus. Il s'agissait de 67 femmes et 37 hommes avec une moyenne d'âge de 39,4 ans, de nationalité française dans 81% et avec une activité rémunérée pour 45%. Le taux global d'acceptabilité de réalisation du TROD au cabinet de médecine générale était de 78,8%. La principale raison du refus était l'absence de facteurs de risques ressentis par les patients dans 41,5% des cas. Nous n'avons pas trouvé de facteurs (sexe, âge, nationalité, niveau d'étude, catégorie socio-professionnelle, connaissance du VIH) favorisant l'acceptabilité du TROD.

    Conclusion : L'idée d'un dépistage de l'infection par le VIH, chez une population tout-venante, par la réalisation du TROD en cabinet de médecine de ville, semble être accepté par une forte majorité des patients.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales