Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Savatier Marie

Savatier Marie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Savatier Marie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Impact d'une formation sur l'utilisation de la colle dermique chez 52 médecins généralistes de la Vienne    - Savatier Marie  -  07 novembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le traitement d'une plaie par colle dermique présente de nombreux avantages, par rapport à une suture par fil : anesthésie locale inutile, temps de réalisation inférieur, amélioration de la satisfaction des patients. Une majorité de plaies traumatiques prises en charge en médecine générale pourrait être traitée par colle dermique. Elle reste très peu utilisée, principalement en raison d'un manque de formation des médecins généralistes. Le but de l'étude, est de mesurer l'impact sur les changements de pratique que peut provoquer une formation à l'utilisation de la colle dermique.

    Méthode : Il s'agit d'une étude prospective, interventionnelle. La formation était théorique. L'activité de suture a été recensée à un rythme hebdomadaire pendant un mois avant la formation, puis pendant 5 mois après. Les connaissances des médecins, et les freins à l'utilisation de la colle dermique ont été évalués en début et fin d'étude.

    Résultats : 52 généralistes ont participé à l'étude. 89% des participants ont été « satisfait » ou « très satisfait » de la formation. Les connaissances ont été améliorées pour un des neuf items. Le transfert d'apprentissage a été de 18% à l'issue de la formation, avec une prédominance chez les médecins âgés de 40 à 59 ans. Les 15 médecins utilisant la colle ont déclaré poursuivre à l'issue de l'étude. Après formation, les 8 nouveaux utilisateurs de colle ont traité deux fois plus de plaies par colle que les 7 autres utilisateurs. Les freins principaux restants sont : une difficulté de conservation, un prix jugé trop élevé et un manque de recrutement de plaies ayant l'indication d'un traitement par colle.

    Conclusion : La formation théorique a été efficace pour augmenter le nombre d'utilisateurs de colle dermique. Pour lever les derniers obstacles, d'une part, l'enseignement doit être plus précoce et complété par une formation pratique, d'autre part, une collaboration entre médecins généralistes et pharmaciens doit être instaurée pour l'achat du matériel.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales