Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Savarieau Coralie

Savarieau Coralie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Savarieau Coralie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Analyse des consultations aux urgences du Centre Hospitalier de Rochefort bénéficiant d'un niveau de tri CIMU 4 ou 5 : s'agit-il réellement de consultations de médecine générale ambulatoire ?    - Savarieau Coralie  -  02 avril 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le nombre de consultations annuelles nationales aux urgences augmente sans cesse. Voilà le constat fait actuellement. L'objectif de cette étude est de déterminer la proportion de consultations dans le service d'urgences de Rochefort qui aurait pu bénéficier d'un parcours de soins ambulatoire extrahospitalier parmi les patients classés CIMU (Classification Infirmière des Malades aux Urgences) 4 ou 5.

    Les patients classés CIMU 4 ou 5 ont été interrogés sur une période de 14 jours consécutifs. Le questionnaire portait sur leurs données sociodémographiques, leur parcours de soins et leur motif de consultation. Un second questionnaire était rempli par le médecin urgentiste en charge du patient (examens complémentaires, adéquation du recours aux urgences). Un troisième questionnaire rempli par des médecins généralistes, après relecture sur dossier, permettait de classer les patients en fonction de leur légitimité ou non à consulter aux urgences.

    409 dossiers ont été inclus. Les données sociodémographiques étaient comparables à celle de la population nationale. La grande majorité des patients consultaient de façon inappropriée aux urgences. Le principal motif de consultation était médical mais un problème d'accessibilité était également pointé du doigt en médecine de ville.

    Cette étude montre qu'il y a une mauvaise éducation des patients avec une insuffisance d'information sur le rôle et les compétences du médecin généraliste. Il faut trouver des solutions pour gérer ce flux de patients en renforçant l'intérêt de la médecine de ville et la coopération ville-hôpital.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales