Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Sanson Caroline

Sanson Caroline

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Sanson Caroline"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Etude des techniques de suture périnéale et les raisons influençant les choix : menée du 17/07/2017 au 03/12/2017 au CHU de POITIERS    - Sanson Caroline  -  06 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    OBJECTIFS : Mesurer une prévalence des techniques de suture, et secondairement, connaitre les facteurs influençant les choix en prenant en compte les formations.

    METHODE : Cette étude prospective, monocentrique et observationnelle, s’est déroulée du 17/07/17 au 03/12/17 au CHU de Poitiers. L’échantillon était de 401 patientes. Un questionnaire était remplit par chaque professionnel ayant réalisé une suture en renseignant la raison de son choix. La classification du RCOG était utilisée pour classifier les types de déchirures. Chaque professionnel remplissait un questionnaire individuel concernant leurs formations, et indiquaient ce qu’ils pratiquaient en général pour les déchirures de stade 1 et 2.

    RESULTATS : 55% des sutures étaient discontinues. Elles étaient réalisées dans 83% des cas par les sages-femmes. Quelque soit le type de suture, la majorité des professionnels pensaient faire ce qui était le plus adapté. 50% des sages-femmes étaient formées à la technique « un fil un noeud » contre 80% des médecins et internes. Pour une déchirure de stade 1, 80% des professionnels disaient réaliser une suture discontinue. Pour une déchirure de stade 2 ou une épisiotomie, 86% des internes et médecins disaient réaliser une suture continue par la « technique un fil un noeud » contre 25% des sages-femmes. Parmi les formations souhaitées, 70% des sages-femmes et 64% des internes voulaient une formation à la technique « un fil un noeud ».

    CONCLUSION : Les sutures continues recommandées étaient insuffisantes. Une formation pratique destinée aux sages-femmes et internes pourrait permettre une meilleure prise en charge des femmes.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales