Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Rousseau-Cullet Christelle

Rousseau-Cullet Christelle

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Rousseau-Cullet Christelle"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Application des recommandations de la Haute Autorité de Santé pour la prescription des radiographies d'abdomen sans préparation au Service d'accueil des urgences    - Rousseau-Cullet Christelle  -  09 octobre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Evaluer l'application et l'applicabilité des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) publiées en 2009 pour la prescription des radiographies d'Abdomen Sans Préparation (ASP) au Service d'Accueil des Urgences.

    Matériels et méthode : 800 dossiers de patients dont 319 enfants (moyenne d'âge 7,1 ans) et 481 adultes (moyenne d'âge 58,8 ans) ont été analysés rétrospectivement sur les mois de janvier, avril, juillet et octobre 2011. Les données cliniques des dossiers des urgences étaient confrontées aux indications et non-indications des recommandations HAS.

    Résultats : Les prescriptions d'ASP suivaient les recommandations de la HAS dans 12,3% des cas sans différence significative entre le groupe enfant et adulte. Les principales prescriptions hors recommandations chez l'adulte étaient la douleur abdominale (43,4%), la suspicion de colique néphrétique (14,5%) et le syndrome occlusif (9,9%) ; chez l'enfant étaient la douleur abdominale (49,8%) et la constipation (21%). Tous les examens complémentaires recommandés en urgence avaient été réalisés et seuls 2,9% des ASP non recommandés chez l'adulte avaient modifiés la prise en charge de façon adaptée aux patients. Chez les enfants, 93,5% des ASP non recommandés qui avaient conduit à une modification de la prise en charge aboutissaient à un traitement de la constipation sans corrélation clinique.

    Conclusion : Les recommandations de la HAS publiées en 2009 concernant la prescription des ASP restent insuffisamment appliquées malgré une pertinence étayée par la littérature et corroborée par notre étude. Une plus large diffusion et un encadrement institutionnel permettraient une amélioration de nos pratiques professionnelles.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales