Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Rogeon Sabrina

Rogeon Sabrina

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Rogeon Sabrina"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Allaitement artificiel et prise en charge homéopathique de la montée laiteuse : satisfaction des patientes au CHU de Poitiers    - Rogeon Sabrina  -  30 juin 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Depuis le rapport du 25 Juillet 2013, la bromocriptine n’a plus sa place dans la stratégie thérapeutique de prise en charge de l’inhibition de la lactation. L’homéopathie est maintenant de plus en plus utilisée par les professionnels de santé dans le cadre de la prise en charge des symptômes de la montée de lait.

    OBJECTIFS : Les objectifs principaux étaient d’évaluer la satisfaction des patientes choisissant de pratiquer l’allaitement artificiel en fonction de la prise en charge homéopathique de la montée de lait, et d’identifier les facteurs pouvant influencer leur satisfaction.

    MATERIEL ET METHODE : Il s’agissait d’une étude observationnelle, à visée analytique, monocentrique et prospective, réalisée dans les différents services de suites de couches du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers pendant la période allant du 18 Mai 2015 au 31 Juillet 2015.

    RESULTATS : La satisfaction des patientes concernant la prise en charge homéopathique, à la sortie de la maternité et dix jours après l’accouchement était respectivement de 7,1 et 6 / 10 (p < 0,001). Les facteurs ayant principalement influencé leur satisfaction sont : le délai de prescription de l’homéopathie, les explications fournies à propos de l’homéopathie au cours du séjour à la maternité, et un antécédent de prise de bromocriptine lors d’une précédente grossesse.

    CONCLUSION : La satisfaction des patientes est en majorité liée à nos pratiques professionnelles (manque d’explications et délai de prescription parfois long). Il serait intéressant de les modifier. Un discours uniformisé et adapté, ainsi qu’une prescription systématique de l’ordonnance homéopathique (même chez une patiente indécise) permettrait surement d’augmenter la satisfaction des patientes.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales