Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Rivaud Adrien

Rivaud Adrien

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Rivaud Adrien"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Revue systématique et méta-analyse sur la prévalence du burn-out dans la population générale et chez les soignants : Analyse intermédiaire    - Rivaud Adrien  -  15 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L'épuisement professionnel des soignants est fréquent, aux alentours de 45% en France, et est source de carence en soins. Il serait lié à un dysfonctionnement de l'empathie utilisé pluri quotidiennement par les soignants à la différence des non-soignants. Cette hypothèse devrait se traduire par des prévalences d'épuisement professionnel différentes entre soignants et non-soignants.

    Objectif principal : Nous allons déterminer si la prévalence de l'épuisement professionnel chez les soignants est plus importante chez les soignants que chez les non-soignants, dans le monde entier.

    Méthode : Nous avons effectué une revue systématique de la littérature en utilisant pour bases de données MEDLINE (PUBMED), EMBASE, COCHRANE, psycINFO, BDSP, Google Scholar, SUDOC. Après sélection des articles nous avons extrait les données puis analysé les résultats pour une méta-analyse. Le burn out a été évalué selon l'échelle MBI (Maslach Burnout Inventory). Ont été considérés en burn out les patients ayant au moins une des trois composantes du burn out pathologique.

    Résultats : 1151 articles ont été identifiés, parmi lesquels 159 ont été sélectionnés après application des critères de sélection. Au total, 114.023 personnes ont été inclus dans cette étude, dont 87.976 soignants et 26.047 non-soignants. Sur ce total, 42,4% des soignants sont considérés comme en burn out contre 36,2% des non-soignants. Une méta analyse a pu être faite sur 3 études confirmant la différence de prévalence (OR 3,50 [3,27 ; 3,73] I2 97% P < 0,001).

    Conclusion : La prévalence du burn out est plus élevée chez les soignants que chez les non-soignants.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales