Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Rinaldi Francois

Rinaldi Francois

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Rinaldi Francois"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Cartographie des risques a priori du circuit du médicament radiopharmaceutique    - Rinaldi Francois  -  02 septembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La qualité des soins est depuis quelques années devenue incontournable dans le domaine de la Santé. Sous l’égide de la Haute Autorité de Santé, les établissements de santé s’appliquent à améliorer la prise en charge des patients par la démarche de certification.

    C’est dans ce contexte que les services de Médecine Nucléaire et de Radiopharmacie ont collaboré avec la Direction de la Qualité du Centre Hospitalier du Mans afin de développer un système de gestion des risques. Deux approches doivent être combinées : une approche réactive dite a posteriori traitant des expériences passées et une approche proactive dite a priori anticipant les risques potentiels.

    Après avoir été menée dans un premier temps sur le service de Médecine Nucléaire, une deuxième cartographie des risques a priori a été réalisée plus spécifiquement sur le circuit du médicament radiopharmaceutique de Janvier 2015 à Août 2015. Le circuit du médicament radiopharmaceutique a été décomposé par étapes depuis la prise de rendez-vous du patient jusqu’au traitement des déchets radiopharmaceutiques en passant par la prescription, la préparation ou encore l’injection du médicament radiopharmaceutique.

    Chaque profession intervenant sur le circuit du médicament radiopharmaceutique a été rencontrée individuellement afin de définir quelles défaillances pouvaient survenir lors de leur pratique professionnelle. 145 risques potentiels ont ainsi été identifiés. La gravité, la fréquence et la détectabilité de chacune des défaillances potentielles ont été cotées avec les professionnels concernés. Il a alors été possible de calculer un indice de criticité globale résultant du produit de la gravité, de la fréquence et de la détectabilité de ces risques.

    Les risques les plus critiques ont été avant tout ceux concernant la maîtrise de l’environnement directement liée au risque de contamination des préparations radiopharmaceutiques. La hiérarchisation de la criticité globale de tous les risques a été suivie par la mise en place d’un état des lieux réunissant les actions déjà mises en place ainsi que celles à mettre en place.

    Les actions menées permettront d’améliorer le circuit du médicament radiopharmaceutique et ainsi de sécuriser la prise en charge du patient dans le service de Médecine Nucléaire. Cette première analyse de risques a priori sera étoffée dès Octobre 2015 par la mise en place d’un CREX conjoint entre Médecine Nucléaire et Radiopharmacie.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales