Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Rassu Céline

Rassu Céline

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Rassu Céline"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les facteurs influençant l'installation en médecine générale ambulatoire en France : une revue systématique de la littérature    - Rassu Céline  -  03 novembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La désertification médicale et la crise des installations des médecins généralistes du territoire français doit devenir une priorité de la politique de santé du gouvernement.

    L'objectif principal de cette revue de la littérature est d'identifier les facteurs influençant une installation libérale d'un médecin généraliste, l'objectif secondaire est d'identifier les facteurs modifiables afin de réorienter les actions de la politique de santé. Matériel et méthode : Cette revue systématique de la littérature est basée sur la sélection d'articles français traitant des facteurs influençant l'installation en médecine générale.

    Résultats : Quatre-vingt-neuf études ont été incluses. Vingt-trois facteurs influents ont été identifiés. Ces facteurs sont à prendre en compte pour favoriser l'installation ambulatoire d'un médecin généraliste sur le territoire. Ainsi les facteurs non modifiables identifiés sont : l'origine du médecin, le médecin et son environnement familial, la féminisation de la profession. Les facteurs modifiables identifiés sont : le mode d'exercice tourné vers l'exercice de groupe, la formation médicale centrée sur l'exercice libéral, la connaissance des aides à l'installation, et l'environnement de proximité.

    Conclusion : Il semble alors essentiel de maximiser les études de cohorte sur ces différents sujets afin d'apporter la preuve de l'efficacité de certaines mesures sur l'installation ambulatoire.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales