Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Rannou Delphine

Rannou Delphine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Rannou Delphine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Utilisation des opioïdes forts dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse en centre de traitement de la douleur    - Rannou Delphine  -  17 avril 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Étudier l'évolution sur environ un an de la dose équianalgésique de morphine orale chez des patients arrivant sous opioïdes forts en Centre de Traitement de la Douleur.

    Méthodes : Il s'agissait d'une étude descriptive rétrospective sur dossiers médicaux du Centre Régional d'Etude et de Traitement de la Douleur du CHU de Poitiers sur des consultations de première fois entre le 1er janvier 2015 et le 31 juin 2015. Tous les dossiers de premières consultations ont été étudiés avec un recueil de données concernant la dose équianalgésique en morphine, le type de traitement par opioïdes, la pathologie, les caractéristiques des patients et les moyens mis en œuvre pour les prendre en charge.

    Résultats : 45 dossiers ont été inclus dans cette étude, 39 dossiers ont pu être étudiés avec un suivi en moyenne à 10,5 mois. Il y avait une diminution significative de la dose équianalgésique en morphine orale (p=0,04). Il n'y avait pas d'autre lien significatif mis en évidence entre cette diminution et les autres données recueillies à part une tendance à la diminution avec l'âge.

    Conclusion : Le suivi en CRETD semble amener à une diminution de la dose équianalgésique en morphine orale lorsque ce traitement était prescrit avant le début du suivi. Cela questionne sur le moment pour débuter un suivi en CRETD lors d'un traitement par opioïdes forts. La faible puissance de cette étude ne permet pas de retrouver de facteurs favorisant cette diminution et le type de recueil de données ne permettait pas de connaître l'impact de cette diminution sur la qualité de vie des patients.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales