Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Ramloll Sandy

Ramloll Sandy

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Ramloll Sandy"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Etat des lieux du dépistage de la dénutrition chez les patients atteints d'un cancer en médecine générale dans la région Poitou Charentes    - Ramloll Sandy  -  28 janvier 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Evaluer les pratiques de dépistage de la dénutrition chez les patients atteints d'un cancer auprès des médecins généralistes libéraux dans la région Poitou Charentes.

    Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective observationnelle à partir d'un questionnaire à remplir en ligne. Etaient inclus les médecins généralistes libéraux de la région Poitou-Charentes ayant une activité libérale exclusive ou ayant une activité libérale prédominante si une activité en structure était existante et dont l'adresse du courriel était valide.

    Résultats : Du 18 février 2015 au 22 avril 2015, 92 répondants ont été inclus : 54,3% de sexe masculin (n=50) et 45,7 % de sexe féminin (n=42) avec un sexe ratio de 1,19. Le poids (85% des médecins interrogés, n=79) et l'index de masse corporelle (82,6% des médecins interrogés, n=76) sont principalement utilisés pour dépister une dénutrition chez le patient cancéreux. Seuls 19,6% (n=18) déclaraient utiliser les échelles de dénutrition (Mini-nutritionnal assessment, Nutritionnal Risk ou autre) et 23,9% (n=22) déclaraient utiliser l'évaluation des ingesta. Au niveau biologique, le dosage sérique de l'albumine est l'élément le plus utilisés par 97,8% des médecins interrogés (n=90). Le manque de formation sur la prise en charge de la dénutrition et la prescription de compléments alimentaires est le principal obstacle au diagnostic de la dénutrition selon 35,9% des répondants (n=33).

    Conclusion : La dénutrition impacte directement sur la survie des patients atteints de cancer. Les médecins généralistes ont conscience du problème de la dénutrition et de ses conséquences, et ils estiment que sa prise en charge est prioritaire. L'implication du patient dans sa prise en charge nutritionnelle doit aussi être ciblée.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales