Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Quellard Orane

Quellard Orane

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Quellard Orane"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Analyse qualitative des facteurs influençant le taux de réponse à l'étude Noburnout    - Quellard Orane  -  15 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Plusieurs études mettent en évidence une nette proportion d'étudiants en médecine et en maïeutique atteints d'épuisement professionnel ou de burnout, à des degrés différents. Elles montrent également que les étudiants ignorent le concept ainsi que l'existence de moyens pour le prévenir et s'en protéger. Une étude prospective, débutée en juillet 2014 et menée par des internes de médecine de générale dans la région Poitou-Charentes (étude Noburnout), a pour objectif de démontrer l'efficacité de certaines méthodes de prévention du burnout. Cependant, les réponses aux premiers questionnaires envoyés aux étudiants n'ont pas été suffisantes pour que cette étude puisse répondre, à terme, à son objectif principal.

    Objectif : L'objectif principal de notre étude est d'identifier les causes du faible taux de réponse à l'étude Noburnout.

    Matériel et méthodes : Une recherche qualitative a été conduite par des entretiens semi-directifs auprès d'étudiants en Médecine et en Maïeutique de la région. Les données recueillies furent l'objet d'une analyse thématique triangulée avec l'aide du logiciel NVIVO. La saturation des données a été atteinte après vingt entretiens.

    Résultats : L'analyse a permis de dresser une liste exhaustive de facteurs ayant influencé la réponse des étudiants. Des propositions d'ajustement de la méthodologie ont pu ainsi être suggérées aux investigateurs de l'étude Noburnout. Elles concernaient la modification de la conception du mail, l'optimisation de la procédure de réponse, l'intensification de la promotion et le discours à tenir aux étudiants.

    Conclusion : La stratégie méthodologique de l'étude Noburnout peut être ajustée afin d'augmenter le taux de réponse pour la suite de l'étude.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales