Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Prod'homme Mélanie

Prod'homme Mélanie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Prod'homme Mélanie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Attentes et avis des médecins du Poitou-Charentes concernant la mise place d'un réseau de soins destiné aux soignants : enquête par entretiens individuels auprès de 11 médecins du Poitou-Charentes    - Prod'homme Mélanie  -  21 juin 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Considérant les difficultés des médecins à demander de l'aide à leurs confrères, de nombreux pays étrangers ont instauré des programmes de soins destinés aux médecins en souffrance. Suivant ces modèles, en France, des associations ont mis en place des lignes téléphoniques d'assistance et des services de prévention dédiés aux médecins. En Poitou-Charentes, un projet de réseau de soins destiné aux soignants est en cours d'élaboration. En quoi et comment un tel dispositif peut-il répondre aux attentes et besoins des médecins ?

    Des entretiens semi-dirigés ont été effectués entre mars 2012 et février 2013, auprès de onze médecins du Poitou-Charentes, de spécialités, modes et lieux d'exercice ou d'installation variés. L'objectif était de déterminer les attentes des médecins et leurs avis concernant la création d'un réseau de soins régional destiné aux soignants. Une analyse thématique a été réalisée à partir des retranscriptions des données recueillies.

    Les médecins ont fait part de nombreux obstacles à leur accès aux soins, et de difficultés à soigner les soignants. Si un réseau était mis en place, les médecins souhaiteraient pouvoir accéder à des soignants compétents et formés, en toute confidentialité, et qui leur proposeraient un suivi médical et des soins adaptés à leurs fonctions (consultations de prévention, médecine du travail). Ils attendraient également que le réseau propose aux médecins en détresse une écoute attentive, en mettant à leur disposition une ligne de soutien téléphonique. Toutefois, si certains ont déclaré être prêts à intégrer le réseau en tant que patient ou « soignant de soignant », d'autres n'en voyaient pas d'intérêt personnel, ou étaient freinés par la nécessité d'engagement.

    En s'adaptant à leurs besoins, un réseau régional de soins pour les soignants peut répondre à de nombreuses attentes des médecins. Toutefois, comme cela a déjà été constaté en France ou à l'étranger, le manque de reconnaissance de la maladie et des risques professionnels des médecins, ainsi que le frein culturel qui les incite à s'autogérer, risquent de limiter leur adhésion, ainsi que la faisabilité du réseau. L'éducation des médecins à être eux aussi des patients, et la formation de leurs confrères à les soigner pourraient permettre de faire murir les mentalités.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales