Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Prato Laëtitia

Prato Laëtitia

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Prato Laëtitia"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Responsabilité sociale de la faculté de médecine de Poitiers : le ressenti des spécialistes libéraux de la Vienne    - Prato Laëtitia  -  27 octobre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le concept de responsabilité sociale des facultés de médecine est un concept en plein essor au sein de la faculté de médecine de Poitiers. Des travaux de recherche sont engagés pour participer au projet francophone Recherche-Action Responsabilité Sociale. Une Conférence de Consensus Mondiale sur le sujet a établit dix axes stratégiques à suivre pour rendre une faculté de médecine socialement responsable. La responsabilité sociale des facultés de médecine s'appuie sur quatre valeurs fondamentales de pertinence, d'équité, d'efficience et de qualité. L'objectif de cette étude est d'évaluer le ressenti des médecins spécialistes libéraux de la Vienne concernant la responsabilité sociale de la faculté de médecine de Poitiers.

    Méthodologie : Il s'agit d'une étude qualitative basée sur des entretiens individuels semi-directifs à partir d'un questionnaire élaboré selon cinq des dix axes du Consensus Mondial.

    Résultats : La faculté de médecine de Poitiers dispense une formation médicale de qualité aux étudiants en médecine concernant l'enseignement de la pathologie. Les champs annexes de compétence ne sont pas assez développés selon les interviewés, à savoir les compétences humaines, relationnelles, psychologiques et de communication entourant l'exercice de la médecine. De plus, la manière dont s'intègre la médecine libérale dans le système de soin français au niveau social, économique, ou encore juridique n'est pas enseignée ce qui est dommageable. L'ouverture de la filière de médecine générale aux stages ambulatoires est connue des différents médecins interrogés et jugée comme une avancée médicale.

    Discussion : Les projets menés dans le cadre de la Recherche-Action Responsabilité-Sociale engagent la faculté de médecine de Poitiers en Responsabilité Sociale dans le domaine de la recherche. Dans le domaine de la pédagogie, la faculté de médecine de Poitiers s'est engagée dans le cadre des enseignements dispensés aux médecins généralistes, mais pas des médecins spécialistes. Le but secondaire de ces études qualitatives est de faire émerger un certain nombre de normes et d'indicateurs, indiquant le degré de responsabilité sociale des facultés de médecine.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales