Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Pousse Nicolas

Pousse Nicolas

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Pousse Nicolas"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Mise en place pendant 3 mois d'une filière fracture sur le groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis    - Pousse Nicolas  -  18 janvier 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les filières fracture sont l'une des voies d'optimisation de prise en charge d'une maladie ostéoporotique souvent négligée. L'objectif de ces filières est de permettre aux patients victimes de fractures ostéoporotiques de bénéficier de traitements actuels performants, mais aussi de limiter les dépenses globales de santé liées aux fractures ostéoporotiques. Les fractures du col du fémur sont les plus pourvoyeuses de mortalité et de coûts de santé parmi les fractures ostéoporotiques. Le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a mis en place un essai de filière fracture en attendant l'ouverture prochaine de son service d'ortho gériatrie.

    Méthode : Il s'agit d'une étude prospective, observationnelle, mono-centrique. Tous les patients victimes d'une fracture du col du fémur de plus de 75 ans, hospitalisés au centre-hospitalier de La Rochelle entre le 10 novembre 2015 et le 15 février 2016 étaient identifiés de manière prospective. Les patients entrant dans la filière bénéficiaient d'un bilan diagnostique et thérapeutique de leur ostéoporose qui comprenait un bilan biologique, des radiographies du rachis, une ostéodensitométrie et une consultation spécialisée en rhumatologie. S'il était opportun, les patients recevaient une prescription de traitement anti-ostéoporotique. Le critère principal d'évaluation de la filière était le taux d'adhésion complète à toutes les étapes de la filière, et le critère secondaire était le taux d'adhérence au traitement à 6 mois.

    Résultats : Parmi les 102 patients détectés en prospectif, 43 étaient admissibles à la filière. Parmi les 43 admissibles, 18 y ont adhéré complètement, soit 42%, ce qui était le critère de jugement principal, 18 ont émis un refus initial de participer et 7 ont abandonnés durant les étapes de la filière. Les motifs de non inclusions étaient : moins de 75 ans (11), traumatisme haute cinétique (1). Les motifs d'exclusions étaient : troubles cognitifs (36), fracture sur prothèse de hanche (12), soins palliatifs (3), protection juridique (1), déjà traité (1). 9 patients ont été traités dans les 6 mois. Les chiffres retrouvés sont comparables statistiquement à ceux d'autres filières en France.

    Discussion : Le taux d'adhésion à la filière constaté dans cette étude - et toute l'organisation mise en place sur le groupe hospitalier La Rochelle Ré Aunis - prouvent qu'une filière fracture est réalisable sur ce site.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales