Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Poupin Pierre

Poupin Pierre

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Poupin Pierre"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Attitudes en soin primaire face aux patients souffrant d'anxiété : enquête auprès de médecins généralistes libéraux du Poitou Charentes    - Poupin Pierre  -  25 novembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction. L'objectif de cette étude était de comprendre l'attitude des médecins généralistes face aux patients souffrant d'anxiété et de rechercher une éventuelle influence de critères sociodémographiques sur leurs opinions et leurs pratiques.

    Méthode. Il s'agit d'une étude quantitative descriptive et transversale réalisée au moyen d'un questionnaire électronique diffusé par mail. Les médecins interrogés étaient invités à répondre à 18 affirmations concernant l ‘anxiété et sa prise en charge en donnant, pour chacune d'entre elle, leur degré d'accord sur une échelle de likert graduée entre 0 et 10, 10 correspondant à « un accord total ».

    Résultats. Sur 938 médecins sollicités, 170 réponses ont été obtenues. Les répondeurs sont des hommes pour 67% d'entre eux, exerçant depuis plus de 15 ans dans 75% des cas et sont près de 80% à consulter plus de 20 patients par jour. Les degrés d'accord moyens sont élevés concernant les affirmations qui portent sur le ressenti général face l'anxiété (X = 7,9 ), sur l'efficacité de la psychothérapie (X = 8,00), mais faible concernant celles qui abordent l'utilité des antidépresseurs (X = 4,9 ).

    Discussion. Les médecins généralistes se sentent à l'aise et efficaces pour prendre en charge des patients anxieux, sont convaincus de l'utilité des psychothérapies mais accordent peu d'intérêt aux antidépresseurs, ce qui laisse supposer une minimisation de la gravité de ces pathologies ou une méconnaissance des guides de bonnes pratiques.

    Conclusion. Une étude plus approfondie sur la diffusion et la connaissance des recommandations de bonnes pratiques ainsi que sur les stratégies médicamenteuses utilisées par les médecins généralistes et les opinions qui les sous-tendent complèterait utilement ce travail.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales