Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Portet Sulla Vincent

Portet Sulla Vincent

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Portet Sulla Vincent"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Diagnostic des mucormycoses par PCR en temps réel au CHU de Poitiers : mise en place technique et validation de méthode    - Portet Sulla Vincent  -  23 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif. Les mucormycoses sont des infections causées par des champignons appartenant à l’ordre des Mucorales. Ces moisissures affectent principalement les patients d’onco-hématologie, les patients transplantés d’organes ainsi que les patients diabétiques. Leurs expressions cliniques se déclinent sous différentes formes : pulmonaire, rhino-orbito-cérébrale, cutanée et disséminée. Ces infections sont difficiles à diagnostiquer de par la faible sensibilité des cultures mycologiques et l’absence de test antigénique spécifique. Depuis quelques années, des techniques de diagnostic moléculaire de ces champignons se sont développées. Ces méthodes de détection rapide permettent d’augmenter la sensibilité du diagnostic mycologique de manière importante, ce qui vise à améliorer la prise en charge thérapeutique des patients.

    Méthode. Nous avons souhaité mettre en place au centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers la PCR Mucorales qui permet la détection des genres les plus fréquemment rencontrés en pathologie humaine en France (Lichtheimia, Rhizomucor, Rhizopus et Mucor) par PCR en temps réel sur sérum, liquide de lavage broncho-alvéolaire et biopsie. A cette fin, nous avons effectué la mise en place technique de la PCR et fait la validation de méthode. En outre, nous avons comparé les résultats que nous avons obtenus au CHU de Poitiers avec ceux rendus par l’hôpital Saint-Louis de l’AP-HP afin de faire la comparaison de méthode.

    Résultats. Les résultats obtenus sur les patients sont concordants et comparables avec ceux retrouvés à l’hôpital Saint-Louis. Les données issues de la validation de méthode sont satisfaisantes en ce qui concerne les tests de contamination et de répétabilité. La mise en production de la technique a débuté et va permettre d’étoffer les données de reproductibilité et de variabilité inter-opérateur.

    Conclusion. Notre étude a permis la mise en place de la PCR Mucorales au sein de notre laboratoire grâce à son adaptation au matériel et à la méthode d’extraction dont nous disposons au niveau du plateau technique. Elle va améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique des mucormycoses au CHU de Poitiers.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales