Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Poitrine Cécile

Poitrine Cécile

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Poitrine Cécile"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Adolescents à hauts risques psychosociaux et sentiment d’affiliation en famille d’accueil : à propos de 4 cas cliniques    - Poitrine Cécile  -  30 mai 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La stabilité d’un placement est un des enjeux majeurs de la prise en charge des adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance, du fait de son impact sur leur santé et leur devenir psychosocial.

    Objectifs : L’objectif principal est de vérifier l’influence de la qualité de l’affiliation sur la stabilité des placements, les troubles psychiatriques et le devenir de l’adolescent placé. Les objectifs secondaires explorent les déterminants d’une affiliation réussie.

    Matériel et Méthode : Nous avons réalisé une étude de cas auprès d’adolescents en famille d’accueil depuis plus d’un an et suivis en service de psychiatrie de l’adolescent. À l’aide d’un entretien semi-dirigé, nous avons interrogé leur quotidien et recueilli leur sentiment d’affiliation pour l’intégrer au récit de leur parcours.

    Résultats : Les 4 adolescents ont évoqué des affiliations différentes globalement positives, mais qui n’ont pas toujours été suffisantes pour éviter une rupture. Le langage de parenté utilisé semblait un marqueur de lien. Se sentir chez soi, pouvoir compter sur la famille d’accueil et bénéficier de ses soins, contribuaient au sentiment d’affiliation. Un placement stable, un projet professionnel et une amélioration clinique ont été constatés pour 2 adolescentes dont l’affiliation apparaissait particulièrement réussie. Les déterminants étaient : une participation active de l’adolescent à son projet, la prise en compte de ses préoccupations familiales, la qualité des relations sociales de la famille d'accueil, les éléments d'intégration mis en place, sa tolérance aux troubles psychiques et son soutien des soins.

    Conclusion : L'affiliation doit faire l'objet d'évaluation et d'accompagnement dans la prise en charge des adolescents confiés.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales