Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Plouviez Joséphine

Plouviez Joséphine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Plouviez Joséphine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Impact et perception des entretiens pharmaceutiques personnalisés chez les patients traités par Antivitamines K : enquête dans une pharmacie de la Vienne    - Plouviez Joséphine  -  19 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La loi HPST marque un tournant dans l’évolution du métier de pharmacien. Le pharmacien devient acteur dans les soins de premiers recours et pour la première fois son rôle est défini dans une loi. La nouvelle convention pharmaceutique va préciser, trois ans plus tard, les nouvelles missions assignées au pharmacien.

    Tandis que les entretiens pharmaceutiques personnalisés pour les patients sous antivitamine K sont mis en place dans la plupart des officines de France, un an après, nous avons voulu faire le point avec les patients. Ce travail a permis de montrer l'engouement du public concerné envers une des nouvelles missions du pharmacien, mais également la place qu'occupe le pharmacien dans l'éducation thérapeutique des patients.

    La première partie de cette thèse situe le pharmacien dans la loi HPST, puis décrit les nouveaux modes de rémunération du pharmacien énoncés dans la nouvelle convention pharmaceutique et destinés à valoriser la profession.

    Les entretiens pharmaceutiques font désormais partie du quotidien des pharmaciens. Du théorique à la pratique, cette deuxième partie est consacrée à l'organisation nécessaire et le déroulement d'un entretien type à l'officine.

    Enfin la dernière partie présente les résultats d'une enquête réalisée auprès des patients traités par Antivitamine K à la pharmacie de Vendeuvre du Poitou. Interroger ces patients a permis de rendre compte du niveau d'information qu'ils ont quant à la mise en place des entretiens pharmaceutiques, d'évaluer l'impact de ces entretiens sur le quotidien des patients adhérents et de connaître leur perception concernant le rôle du pharmacien dans leur éducation thérapeutique.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales