Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Plainfossé Julien

Plainfossé Julien

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Plainfossé Julien"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Est-ce la fin du cathéter péri-nerveux ? Une enquête de pratique sur le cathéter perinerveux pour l'analgésie post-opératoire    - Plainfossé Julien  -  05 septembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le cathéter périnerveux est la technique de référence pour prolonger l'analgésie postopératoire liée aux anesthésiques locaux dans les suites d'une chirurgie aux douleurs modérées à sévères. Il présente plusieurs inconvénients dont les complications neurologiques rares et les difficultés liées à la pose et l'entretien notamment en ambulatoire.

    Les adjuvants aux anesthésiques locaux permettent de prolonger l'analgésie postopératoire et semblent être une alternative intéressante à la pose de cathéters périnerveux, en étant administré en injection unique. L'adjuvant le plus utilisé en pratique clinique et qui a fait ses preuves est la Dexaméthasone.

    La récente constatation de la moindre utilisation du cathéter périnerveux au profit des adjuvants et de l'infiltration du site opératoire nous amène à enquêter sur les pratiques actuelles en France, via un questionnaire diffusé sur le site de la SFAR d'Avril à Mai 2018.

    715 anesthésistes-réanimateurs ont répondu au questionnaire. Ils pratiquent l'anesthésie loco-régionale depuis 15 ans en moyenne pour tous les types de chirurgie, essentiellement en orthopédie. 11.9% d'entre eux sont poseurs réguliers de cathéters périnerveux. Ils utilisent essentiellement la Ropivacaïne à moins de 3.75 mg/mL pour leurs blocs en injection unique ou dans les cathéthers périnerveux, la Dexaméthasone est leur adjuvant de prédilection. Les cathéters périnerveux sont laissés moins de 5 jours la plupart du temps, ils sont rarement posés en ambulatoire, lorsque c'est le cas c'est l'IDE à domicile qui en assure la gestion. 73% des anesthésistes-réanimateurs utilisent un protocole d'infiltration du site opératoire par le chirurgien, le plus souvent par Ropivacaïne à moins de 3.75 mg/mL, les AINS sont les adjuvants les plus utilisés par le chirurgien.

    Les anesthésiste-réanimateurs disent poser de moins en moins fréquemment de cathéters périnerveux. Selon eux, la Dexaméthasone, ainsi que les infiltrations du site opératoire sont responsables de la baisse de pose des cathéters périnerveux.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales