Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Pitarch Julie

Pitarch Julie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Pitarch Julie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Déterminants de la prescription d'activité physique : étude qualitative auprès des 21 médecins de l'expérience Sport-Santé sur ordonnance menée à Biarritz en 2015    - Pitarch Julie  -  24 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte :

    Dans le contexte actuel où la sédentarité est de plus en plus importante, un amendement a été promulgué pour encadrer la prescription d'activité physique par les médecins généralistes. Nous avons cherché à explorer l'évolution des opinions et pratiques des médecins au cours de l'expérience Sport-Santé sur ordonnance menée à Biarritz en 2015 concernant ces prescriptions.

    Méthode :

    Une étude qualitative a été réalisée auprès des 21 médecins participant au dispositif Sport-Santé sur ordonnance de Biarritz. Des entretiens semi-directifs en début (juin 2015) et en fin d'expérience (décembre 2015) ont été menés auprès de ces médecins. Les verbatims ont été classés par thème et représentent les diverses opinions des médecins.

    Résultats :

    Les médecins étaient tous volontaires pour participer au dispositif. Certains convaincus d'avance des effets positifs de celui-ci, d'autres plus sceptiques quant à la mise en place d'une telle expérience. On a noté des retours positifs des patients qui ont favorisé l'adhésion des médecins. De plus, l'organisation et le suivi par les éducateurs médico-sportifs ont été des éléments majeurs à la réussite d'un tel projet. Malgré tout, la motivation personnelle des patients reste primordiale.

    Conclusion :

    Depuis 2016, cinq réseaux sont venus compléter l'offre initiale afin d'améliorer la prise en charge pour certains patients, atteints de pathologies particulières. Fort de sa réussite, le dispositif s'est développé sur le territoire et s'étend à toute l'agglomération Côte Basque.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales