Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Philippot Harold

Philippot Harold

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Philippot Harold"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Empiric antibiotic therapy of osteoarticular prosthesis infections adapted to the local ecology: a retrospective before-after study    - Philippot Harold  -  04 septembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION L'infection de prothèse ostéo-articulaire de hanche et de genou est une complication fréquente, compliquée de conséquences fonctionnelles, représentant ainsi une dépense de santé importante. L'antibiothérapie probabiliste réalisée en post-opératoire immédiat est déterminante dans la réponse au traitement. Les recommandations actuelles préconisent l'administration en première intention d'une céphalosporine de troisième génération associée à de la Vancomycine. L'objectif principal de l'étude était de montrer la supériorité de l'antibiothérapie par Piperacilline-Tazobactam associée au Linezolide dans cette indication.

    MATERIEL ET METHODES Il s'agit d'une étude avant-après, monocentrique et rétrospective. Les patients inclus étaient ceux ayant bénéficié d'une chirurgie de reprise de prothèse de hanche ou de genou pour infection ostéo-articulaire sur le CHU de Poitiers de janvier 2016 à décembre 2019. Un protocole institutionnel d'antibiothérapie probabiliste par Piperacilline-Tazobactam a été mis en place en septembre 2018 dans notre institution. Le critère de jugement principal était l'incidence d'antibiothérapie probabiliste adaptée aux germes mis en évidence sur les prélèvements opératoires. Les critères de jugements secondaires étaient le suivi du protocole, l'incidence de traitement inadapté pour non suivi du protocole ou résistance bactérienne ainsi que l'incidence d'antibiothérapie théorique adaptée si le protocole institutionnel mis en place avait été Piperacilline-Tazobactam associé à la Daptomycine. Nous avons réalisé rétrospectivement les antibiogrammes concernant la Daptomycine.

    RESULTATS 177 procédures ont été analysées concernant 154 patients. Il s'agissait de 81 prothèses totales de genoux et 96 prothèses de hanches. Nous avons analysé 115 procédures dans le groupe avant et 62 dans le groupe après. L'antibiothérapie probabiliste était adaptée dans 82.6% des cas dans le groupe « avant » contre 90.3% dans le groupe « après » (p=0.18). Le suivi du protocole était de 86.9% dans le groupe après contre 91.9% dans le groupe « après » (p=0.45). L'antibiothérapie probabiliste théorique était adaptée dans 84.3% des cas dans le groupe « avant » théorique contre 91.9% dans le groupe « après » théorique (p=0.01).

    CONCLUSION L'antibiothérapie par Piperacilline-Tazobactam et Linezolide n'est pas plus adaptée dans notre étude. L'étude bactériologique semble cependant retrouver moins de résistances sur ces antibiotiques. Une cohorte prospective est nécessaire afin de valider cette association dans cette indication.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales