Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Pezin-Saintyves Anne-Sophie

Pezin-Saintyves Anne-Sophie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Pezin-Saintyves Anne-Sophie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Étude descriptive des évènements graves chez les patients curistes en 2016 et 2017 nécessitant un passage aux urgences de Dax    - Pezin-Saintyves Anne-Sophie  -  19 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le thermalisme en France représente 500 000 patients chaque année. Le grand Dax est la première station thermale française avec 60 000 curistes annuellement. L'AFRETH, association française de recherche en thermalisme, oriente ces travaux sur le service médical rendu des cures thermales. Peu d'études cherchent à connaitre leurs effets indésirables. Nous avons cherché à faire l'état des lieux des évènements graves rencontrés pendant une cure.

    Matériel et méthodes : Nous avons analysé les données des urgences de Dax pendant l'année 2016 et 2017 en observant les consultations de tous les patients curistes. Nous avons ensuite sélectionné les patients ayant présenté un événement grave que nous caractérisions par une hospitalisation. Enfin nous nous sommes intéressés aux pathologies cardiovasculaires et neurologiques en raison d'une fréquence de survenue élevée.

    Résultats : Sur les 122 579 curistes présents sur Dax au cours de l'année 2016 et 2017, 1 431 patients se sont présentés aux urgences. Parmi eux 260 ont été hospitalisés au terme de leur consultation. Les 3 pathologies les plus pourvoyeuses d'hospitalisation étaient la cardiologie avec 51 hospitalisations dont 10 syndromes coronariens aigus et 12 découvertes de fibrillation auriculaire. Ensuite, on trouve la traumatologie avec 44 hospitalisations puis la neurologie avec 43 hospitalisations dont 23 accidents vasculaires cérébraux.

    Discussion et conclusion : Cet état des lieux sur les événements graves rencontrés pendant une cure thermale permet d'établir un premier registre des pathologies contractées. Ce recueil s'est déroulé sur les 3 semaines de présence des patients en cure. La poursuite de ce travail par des études de pharmacoépidémiologie pourront permettre de connaitre la consommation de soins et de possibles hospitalisations des patients après leur retour à domicile.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales