Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Peyramaure Julien

Peyramaure Julien

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Peyramaure Julien"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Impact des infirmier(e)s de liaison en psychiatrie sur la prise en charge de la dépression au sein du pôle de Gériatrie du CHU de Poitiers    - Peyramaure Julien  -  04 juin 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En France comme au niveau mondial, la dépression est le trouble psychiatrique le plus fréquent, tous âges confondus. Cinq à quinze pour-cent des personnes âgées sont concernées. L'impact économique est réel avec une consommation de psychotropes toujours croissante en France. C'est également un enjeu car cette pathologie peut altérer l'autonomie du patient âgé, et sa prise en charge thérapeutique médicamenteuse est à risque de iatrogénie dans cette population fragile. Différents acteurs de santé sont concernés les médecins, mais également les paramédicaux comme notamment les infirmières (IDE) de liaison en psychiatrie. Nous avons ainsi souhaité évaluer l'impact des infirmières de liaison en psychiatrie sur la prise en charge de la dépression au sein du pôle de Gériatrie du CHU de Poitiers.

    Méthode : Etude descriptive observationnelle quantitative de type cohorte rétrospective concernant des patients connus dépressifs, hospitalisés au sein du pôle de Gériatrie de Septembre 2016 à Juin 2017 et ayant bénéficié d'une évaluation par les IDE de liaison en psychiatrie. Nous avons répertorié le nombre de patients, l'existence ou non d'adaptation thérapeutique médicamenteuse, la nature de ces adaptations et l'existence d'un suivi post-hospitalier.

    Résultats : 121 patients ont été inclus. Les évaluations initiales concernaient à 60% des symptômes dépressifs, 51,24% des symptômes anxieux et 36% des troubles anxio-dépressifs. Trois quarts des patients ont eu une adaptation thérapeutique concernant les psychotropes soit après discussion avec l'IDE (46,26%), soit après concertation entre IDE et psychiatre (53,76%) avec des arrêts, des adaptations posologiques et des initiations. Les antidépresseurs de type ISRS étaient la classe d'antidépresseur la plus arrêtée en proportion, justifié en majorité par des effets indésirables iatrogènes. Des majorations posologiques ont concerné principalement la mirtazapine devant un sous dosage au regard des recommandations ou une évolution de l'état dépressif. Enfin, les initiations ont concerné principalement la mirtazapine, la sertraline et le duloxétine. Un tiers des patients avaient un suivi en sortie d'hospitalisation dont 15% par une infirmière de liaison pour des résidents d'EHPAD.

    Conclusion : La présence d'une infirmière de liaison en psychiatrie dans des unités de Gériatrie est bien lisible. L'IDE apparait comme une plus-value active dans le fonctionnement des services. Elle apporte son expertise en psychiatrie dans le respect des recommandations avec un rôle polyvalent par son statut d'infirmière, tout en permettant un gain de temps pour la psychiatre rattachée. Enfin son rôle de relais entre la Gériatrie, la Psychiatrie et les acteurs de santé en ville est un réel atout.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales