Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Peltier Aurore

Peltier Aurore

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Peltier Aurore"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les grossesses des médecins généralistes installées en libéral dans la région Poitou-Charentes : suivi et impacts sur la profession : étude rétrospective auprès des femmes médecins généralistes installées en libéral au début de l'enquête    - Peltier Aurore  -  21 novembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La féminisation de la médecine est un phénomène qui va croissant et qui apporte de nouvelles problématiques, surtout dans le domaine obstétrical, avec un risque de grossesse pathologique plus élevé que dans la population générale. L'objectif de cette étude est d'évaluer la qualité du suivi obstétrical chez les femmes médecins pratiquant en libéral en région Poitou Charentes, et d'analyser la manière dont elles s'organisent professionnellement pour réaliser ce suivi.

    Résultats : un questionnaire quantitatif a été envoyé à 476 femmes médecins libérales de la région, et ayant vécu une grossesse jusqu'à l'accouchement. La moitié d'entre elles ont répondu, témoignant de l'intérêt qu'elles portent à ce sujet. 67% étaient installées, 23% étaient remplaçantes et 10% étaient internes au début de leur grossesse. Le suivi complet a été réalisé dans 90% des cas par un gynécologue-obstétricien. Les examens complémentaires de suivi, pris indépendamment sont réalisés dans 80% des cas en moyenne. Mais le suivi paraclinique complet obligatoire, n'est réalisé que pour 28% des médecins installées. La menace d'accouchement prématuré reste la principale complication dans cette population (10%). L'accouchement avant terme et les césariennes ont été plus souvent recensés parmi les médecins pratiquant une activité libérale et plus souvent en groupe. Quant à elle, la consultation post natale est peu maintenue, même si elle est obligatoire (12% de l'échantillon).
    Concernant l'organisation, 55% des consultations du suivi obstétrical étaient programmées en cours de journée, entre leurs consultations ou pendant leur jour de repos. Pour se faire, les femmes changeaient leur créneau horaire ou faisaient appel à un remplaçant. Des différences organisationnelles ont été remarquées en fonction du lieu d'exercice. 57% des médecins installés ont cessé leur activité quelques jours avant leur accouchement (maximum 2 semaines avant). La principale cause à ce phénomène étant les difficultés financières à l'arrêt d'activité, et ce malgré des aides existantes, une réévaluation des aides financières et humaines devient nécessaire.

    Conclusion : Les médecins généralistes sont satisfaites de leur suivi obstétrical. Celui-ci présente quelques particularités en fonction du statut et du milieu professionnel. L'activité libérale ne semble pas être un souci pour le suivi mais plutôt à l'arrêt d'activité. Diverses aides ont déjà permis d'améliorer la qualité de vie des médecins mais elles sont encore largement insuffisantes.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales