Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Pausé Tristan

Pausé Tristan

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Pausé Tristan"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Acceptabilité de la version française de l'Ask Suicide-screening Questions en médecine générale : ce qu'en pensent les généralistes libéraux de La Réunion    - Pausé Tristan  -  20 juin 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le suicide est un problème de santé publique notamment chez les adolescents. Le repérage précoce des problématiques suicidaires est un axe important de la prévention du suicide notamment en médecine générale. L'ASQ-Fr est un test de dépistage rapide des idées suicidaires destiné aux adolescents.

    Objectif : Evaluer l'acceptabilité de l'ASQ-Fr chez les médecins généralistes et comprendre ce qui la détermine. Matériel et méthode : Etude qualitative en utilisant la méthode par théorisation ancrée pour analyser des entretiens semi-dirigés avec des médecins généralistes.

    Résultats : L'ASQ-Fr n'est pas accepté dans une utilisation systématique par les médecins généralistes parce que c'est un test direct et spécifique en opposition avec les valeurs des médecins généralistes et qui ne correspond pas à leurs préoccupations. Mais les médecins généralistes pourraient parfois utiliser l'ASQ-Fr pour tirer parti de son objectivité. Discussion : Le raisonnement des généralistes est guidé par leurs émotions et cela leur permet de mener des consultations rapidement et efficacement. Utiliser l'ASQ-Fr après avoir obtenu un résultat positif au BITS augmenterait la pertinence de l'utilisation de l'ASQ-Fr et formaliserait une stratégie acceptable pour les médecins généralistes.

    Conclusion : L'ASQ-Fr pourrait être utilisé comme un outil par les médecins généralistes. En sachant que la réponse aux problématiques suicidaires doit être collective pour être efficace.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales