Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Parry Fabien

Parry Fabien

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Parry Fabien"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Mise en place d'un protocole non invasif d'évaluation de la posture et des douleurs rachidiennes avant et après chirurgie de réduction mammaire    - Parry Fabien  -  11 avril 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'hypertrophie mammaire est une caractéristique courante dans nos populations. Son retentissement est souvent multiple. Il touche aussi bien la sphère physique que la sphère psychologique. A l'heure actuelle, peu d'études ont essayé d'en décrypter le retentissement sur la posture et l'impacte sur la survenue de douleurs cervicales et lombaires. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la modification de la posture et des douleurs rachidiennes par la mise en place d'un protocole de mesures non invasif avant et après chirurgie de réduction mammaire.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude de cohorte prospective expérimentale monocentrique non randomisée réalisée de Novembre 2013 à Février 2014. Les femmes âgées de plus de 18 ans consultant dans le service de chirurgie plastique du CHU de Poitiers pour chirurgie de réduction mammaire étaient incluses. Le critère de jugement principal était la modification de la posture et de la douleur avant et après réduction mammaire. La douleur était évaluée par deux questionnaires  l'INDIC (douleurs cervicales) et l'Oswestry (douleurs lombaires); la posture l'était sur l'analyse des variations de la position du centre de pression du corps enregistré par une plateforme de force, couplée à l'analyse concomitante d'une vidéo de profil de la patiente par un logiciel de suivi de marqueurs visuels placés en C7, T6, L3 et S2.

    Résultats : 12 patientes âgées en moyenne de 37,9 ans et avec un IMC moyen de 28,6 étaient incluses. La durée moyenne entre deux consultations était de 56,6 jours. L'amélioration était de 97% pour les douleurs cervicales et de 81,3 % pour les douleurs lombaires. La surface de l'ellipse représentant les oscillations des centres de pression était moins importante après l'intervention. La variation de la moyenne des angles étudiés était située entre 0,4 et 0,7 degrés.

    Conclusion : Cette étude montre que la chirurgie de réduction mammaire diminue les douleurs cervicales et lombaires de manière importante. Elle permet aussi de mettre en avant une tendance à la modification de la posture en post opératoire.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales