Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Pandraud Sylvie

Pandraud Sylvie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Pandraud Sylvie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Méthodes d'enquête auprès des généralistes : étude comparative entre les répondants postaux de la Charente et tous les généralistes des Deux-Sèvres vus en entretien    - Pandraud Sylvie  -  12 décembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le questionnaire postal est l'un des outils les plus utilisés pour recueillir des données dans les études épidémiologiques. Le faible taux de réponse obtenu dans les enquêtes postales auprès des médecins généralistes (MG) interpelle quant à la qualité des données recueillies avec cette méthode. On peut supposer que les moins impliqués s'abstiennent de participer. Notre objectif est d'évaluer la fiabilité des réponses à une enquête postale chez les MG, concernant un sujet précis : leurs pratiques et opinions vis-à-vis des addictions.

    Méthode : Une enquête postale a été conduite auprès des 307 médecins généralistes de la Charente, entre novembre 2012 et avril 2013. L'outil utilisé, construit d'après la référence du Baromètre Santé National, est issu du guide d'entretien d'un enquêteur qui a visité tous les MG des Deux-Sèvres, département voisin et de caractéristique semblable. Un premier envoi sans timbre retour a été suivi d'une relance avec timbre de retour, quatre mois après.

    Résultats : Le taux de réponse est passé de 34% à 48% avec la relance. La comparaison entre les réponses des primo-répondants et des rappelés suggère une implication supérieure des primo-répondants vis-à-vis du thème du questionnaire mais la plupart des différences observées ne sont pas significatives. La comparaison de notre enquête postale avec celle de l'enquêteur itinérant en entretien montre une sur-déclaration significative des MG des Deux-Sèvres pour de nombreux items concernant leurs pratiques déclarées, contrairement à ce que nous avions supposé.

    Conclusion : L'utilisation du questionnaire postal comme outil d'enquête apparaît tout à fait pertinente auprès d'une population spécifique et homogène, comme les médecins généralistes et probablement plus fiable que l'entretien en face-à-face à cause du biais de désirabilité sociale.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales