Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Ouyahia Loucif

Ouyahia Loucif

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Ouyahia Loucif"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Cartographie des bases de données santé en France : Intérêts et limites pour les études en vie réelle    - Ouyahia Loucif  -  13 septembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La métamorphose des structures de santé, accompagnée par une diversification des besoins en matière d’études en vie réelle sur l’efficacité, la tolérance, les coûts et le bénéfice-risque-impact économique des traitements sur la population a conduit les autorités à exiger des arguments plus pertinents scientifiquement afin de justifier les dépenses en matière de santé.

    Pour répondre à ces demandes des autorités, les professionnels de santé se sont tournés vers une nouvelle « mine d’or » encore plus pertinente et plus proche de la réalité : les données de santé en vie réelle.

    La France dispose de bases de données médico-sociales et économiques nationales centralisées, constituées et gérées par des organismes publics, couvrant de façon exhaustive et permanente l’ensemble de la population dans divers domaines stratégiques pour la santé publique et la recherche. Un premier travail de cartographie des bases de données de santé disponibles en France est l’une des clés pour une visibilité plus claire et un ciblage plus pertinent des études.

    Malgré certaines limites en matière de couverture, de qualité et de validité des données, ces bases de données concernent des millions de personnes et constituent un patrimoine considérable, non ou peu égalé au monde.

    Cependant, l’utilisation à des fins de recherche et de surveillance de ces bases de données nationales se heurte actuellement à des obstacles divers, dont les plus importants sont de nature juridique, opérationnelle et éthique.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales