Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Oriot Elsa

Oriot Elsa

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Oriot Elsa"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Élaboration d'échelles d'évaluation de performance en simulation pour douze procédures de Damage Control chirurgical    - Oriot Elsa  -  11 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le contexte actuel de menace terroriste pesant sur les pays occidentaux et pouvant mener à des situations d'agressions collectives par armes de guerre impose des connaissances en Damage Control (DC) chirurgical, non seulement pour les chirurgiens militaires, mais aussi pour les chirurgiens civils. Cependant, la formation actuelle des jeunes chirurgiens concernant le DC est surtout théorique et peu de modèles d'entrainement existent. L'objectif de cette étude était d'élaborer des échelles d'évaluation de performance en simulation pour douze procédures chirurgicales de DC sur le modèle SimLife*.

    Méthode : Les pré-échelles d'évaluation décrivant les douze procédures chirurgicales de DC choisies ont été élaborées à partir de référentiels de la littérature, puis relues par des experts nationaux en DC. Il s'agissait pour les experts de noter chaque item composant les pré-échelles de 1 à 6 en fonction de leur pertinence, et ce lors de 2 tours différents. Ils pouvaient également rajouter des commentaires. Cela a permis de calculer le score médian de chaque item, afin d'effectuer des modifications aux pré-échelles : suppression systématique de l'item si score médian < 4, reformulation ou suppression si score à 4 ou 4,5, et item laissé tel quel ou reformulé si ≥ 5. Ce processus avait pour but d'aboutir aux 12 échelles d'évaluation définitives comportant les items ayant effectué le consensus le plus fort possible entre les différents experts.

    Résultats : Douze échelles définitives d'évaluation en simulation ont été élaborées grâce à 50% de modifications apportées aux pré-échelles lors du premier tour, et 12% de modifications apportées lors du second tour, constituant ainsi un corpus de 167 items sur le DC chirurgical après relecture par 8 experts nationaux en DC.

    Conclusion : L'importance de ces échelles réside dans leur utilisation future en tant qu'outils d'évaluation en simulation, notamment sur le modèle SimLife*, mais aussi dans leur vocation pédagogique visant à simplifier chaque geste de DC chirurgical en s'adressant aux jeunes chirurgiens de toutes spécialités. De ce fait, les patients relevant de cette prise en charge, notamment les victimes d'attentats, pourront avoir des réponses chirurgicales plus adaptées et standardisées.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales