Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Olivier Thomas

Olivier Thomas

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Olivier Thomas"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Prévalence des entérobactéries productrices de béta-lactamase à spectre élargi en population gériatrique hospitalisée    - Olivier Thomas  -  28 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction et Justification de l’étude

    Le vieillissement de la population française et mondiale, accompagné de l’augmentation d’incidence des infections à entérobactéries productrices de bêta-lactamase à spectre élargi (E-BLSE), pose des problèmes majeurs de santé publique. L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence des E-BLSE dans une population de sujets gériatriques hospitalisés, pour la comparer aux données actuelles épidémiologiques et de la littérature, afin d’orienter des travaux futurs pouvant aider à l’amélioration des pratiques.

    Patients & Méthode

    Dans cette étude observationnelle rétrospective, nous avons inclus tous les patients avec au moins un prélèvement positif à E-BLSE, dans les unités de Gériatrie du CHU de Poitiers, entre Septembre 2017 et Septembre 2018. Le recueil des données a été réalisé via les dossiers informatiques pour chaque patient. La prévalence a été estimée par rapport au nombre total de patients hospitalisés dans ces unités sur la même période, et une revue de la littérature a été réalisée pour analyser ces résultats.

    Résultats

    Au total 38 patients ont présenté au moins un prélèvement positif à E-BLSE, pour une prévalence estimée à 1,19%. Trente-quatre pourcents (n=13) étaient considérés comme colonisés contre 66% (n=25) considérés infectés et donc ayant reçu un traitement antibiotique. Le score de Charlson n’a pas permis de mettre en évidence de différence significative sur les infections ou leurs évolutions. On observait une majorité d’infections urinaires féminines, avec 56% (n=14) des infections identifiées. Neuf patients ont reçu un traitement probabiliste, dont 89% étaient en accord avec les recommandations actuelles. Les molécules utilisées suite à la réception des antibiogrammes étaient majoritairement l’association Amoxicilline-Acide clavulanique avec 32% (n=8), suivie notamment de la Temocilline avec 8% (n=2) de prescription, reconnue comme une alternative fiable pour les infections urinaires à E-BLSE.

    Conclusion

    Ce travail semble s’aligner sur les données actuelles de la littérature, avec une prévalence d’E-BLSE en augmentation parallèlement à une population vieillissante plus nombreuse. L’aspect thérapeutique de ces infections restant un souci de santé publique, une analyse plus précise des molécules et de leur efficacité pour ces populations à risque semble intéressante.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales