Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Nowak Anna

Nowak Anna

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Nowak Anna"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • L’engouement des adolescents pour l’utilisation détournée de codéine et prométhazine au travers du cocktail « purple drank » en France    - Nowak Anna  -  14 septembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le mésusage et l’abus de produits pharmaceutiques sont des pratiques connues depuis des décennies et concernent particulièrement les dérivés opiacés. L’arrivée du nouveau phénomène « purple drank » dans les années 2000 en France a contribué à la multiplication des signalements auprès des différents organismes responsables de l’addictovigilance.

    L’objectif de cette thèse est d’étudier les comportements, les objectifs et les risques engendrés par les consommations détournées de spécialités médicamenteuses, plus précisément la Codéine, le Dextrométhorphane et le chlorhydrate de Prométhazine qui servent à la concoction du cocktail purple drank.

    C’est par une étude descriptive et rétrospective que j’ai tenté de répondre aux questions suivantes : Comment cette pratique est-elle arrivée en France ? Quelle est la population cible ? Quels sont les facteurs influençant ? Quels sont les risques encourus à court ou long terme pour ces consommateurs ? Quels sont les rôles du pharmacien dans la prévention et le suivi des patients dépendants ou non ?

    A travers cette thèse, j’ai voulu m’intéresser aux risques que représentent l’absence de prescription médicale obligatoire pour certains médicaments ainsi que l’absence de réglementation concernant la délivrance de spécialités pharmaceutiques aux mineurs. La mode du purple drank chez les jeunes s’est énormément développée entre 2015 et 2017. D’ailleurs, en cours de rédaction de cette étude, le Ministère des Solidarités et de la Santé a pris une décision exceptionnelle : la Ministre Agnès Buzyn a publié un arrêté à effet immédiat inscrivant la Codéine et ses dérivés sur la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales