Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Nkunga Élise

Nkunga Élise

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Nkunga Élise"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • La prise en charge de la surdicécité au sein des Unités d'Accueil de Soins pour Sourds en France    - Nkunga Élise  -  26 avril 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le handicap rare qu'est la surdicécité combine une double déficience sensorielle. Si, dans les Unités d'Accueil et de Soins pour Sourds (UASS) tout est théoriquement mis en œuvre pour une prise en charge adéquate des patients sourdaveugles, nous ne disposons pas, à notre connaissance, d'une littérature suffisante permettant d'objectiver ces éléments.

    Matériel et méthodes : Nous avons réalisé sur l'année 2017 une étude prospective multicentrique des consultations médicales réalisées par les médecins des UASS somatiques de France. Les données ont été extraites de grilles de codage remplies lors de chaque consultation et analysées par méthode univariée puis multivariée. L'objectif principal était de déterminer si les consultations des patients sourdaveugles étaient plus longues que celles des autres patients usagers des UASS. Les objectifs secondaires étaient de déterminer si le profil des patients sourdaveugles était plus complexe que celui des autres patients et de déterminer les facteurs influençant la durée d'une consultation au sein d'une UASS.

    Résultats : Nous avons analysé un total de 11 634 consultations, représentant 3713 patients, dont 551 consultations pour 143 patients sourdaveugles. L'analyse statistique montre que les consultations des sourdaveugles ne sont statistiquement pas plus longues que celle des autres patients, mais que le profil de ces patients (porteurs de pathologies chroniques et de problèmes psycho-sociaux) était cependant plus complexe que celui des autres patients. Le mode de communication, le nombre de professionnels de santé présents pendant la consultation, le nombre de motifs et leur complexité, la présence d'une pathologie chronique et son suivi habituel, la présence d'une surdité syndromique et la complexité de la conduite à tenir, sont des facteurs identifiés comme impactant sur la durée de consultation.

    Conclusion : Notre étude montre que la double déficience n'a pas d'impact sur la durée de consultation au sein d'une UASS. Néanmoins, le profil des patients sourdaveugles comporte des subtilités, pouvant rendre les consultations plus complexes que celles des autres patients, nécessitant une sensibilisation des professionnels de santé des UASS.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales