Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Néaume Maxime

Néaume Maxime

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Néaume Maxime"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Impact d'une intervention combinée sur le taux de prescriptions conformes des inhibiteurs de la pompe à proton en gériatrie    - Néaume Maxime  -  11 septembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) sont parmi les molécules les plus prescrites chez les personnes âgées. En 2015, l'ANSM estimait que 46,4 % de la population française de plus de 65 ans avait reçu une prescription d'IPP dans l'année avec un fort taux d'inadéquation avec leurs indications. Nous avons évalué la pertinence de prescription des IPP dans une population âgée hospitalisée avec pour objectif principal de juger l'impact d'une intervention combinée auprès des prescripteurs sur le taux de prescription d'IPP conforme aux recommandations de l'HAS.

    Méthode : étude avant/après menée dans le pôle de gériatrie du CHU de Poitiers, comparant les taux de prescription d'IPP un jour donné : avant intervention, puis 1 mois après une première intervention (affichage systématique d'une alerte sur les indications des IPP lors de la prescription numérisée d'IPP), puis 1 mois après une seconde intervention (exposé oral des indications des IPP auprès des prescripteurs, séniors et internes). Recueil des données-patients, du pourcentage de prescription d'IPP et de leur posologie.

    Résultats : 159 patients étaient présents dans les unités du pôle chaque jour donné de recueil, d'âge moyen 87 ans (± 6,3), avec 60% de femmes et un score Charlson médian à 2. Le premier recueil avant intervention trouvait un pourcentage d'IPP conforme aux recommandations de 16%, le deuxième recueil de 28 % et le dernier recueil après la double intervention de 24%. La majorité de ces prescriptions était au long cours.

    Conclusion : Dans cette étude, on retrouve le pourcentage élevé de patients gériatriques sous IPP sans indication toujours répertoriée. L'intervention combinée - alerte informatisée de prescription et sensibilisation orale – n'a pas permis une amélioration significative du taux d'IPP conforme aux recommandations. Ce travail nécessite d'être renouvelé pour juger de l'effet de l'intervention informatisée au long terme.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales