Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Najjar Ismaël

Najjar Ismaël

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Najjar Ismaël"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Rôle de la médecine générale dans le suivi des patients atteints de cancer durant la phase active de traitement : étude qualitative auprès de seize médecins généralistes    - Najjar Ismaël  -  09 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le cancer est devenu la première cause de mortalité. La médecine générale souhaiterait être plus impliquée dans la prise en charge conjointe avec les spécialités du cancer. À ce jour, il n'existe aucun protocole établissant véritablement les différentes tâches et fonctions attribuées à la médecine générale.

    Objectif : Le but de cette étude était d'explorer la perception des médecins généralistes sur leur rôle et leur implication dans le suivi des patients atteints de cancer durant la phase active de traitement.

    Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés. Les items du guide d'entretien portaient sur, les domaines d'implication de la médecine générale, la communication entre l'hôpital et la ville, et les difficultés rencontrées durant la phase de traitement. Une analyse thématique a été réalisée à partir de verbatim.

    Résultats : La saturation des données a été obtenue après seize entretiens. Les médecins généralistes se sentaient peu intégrés, voir exclus du suivi. Ils souhaitaient être plus impliqués durant cette phase active. Ils estimaient avoir un rôle surtout d'accompagnement et de soutien. Cela englobe : la prise en charge de la souffrance psychologique, physique et sociale ; la prise en charge des effets secondaires des traitements notamment des thérapies orales ; et la prise en charge des symptômes et plaintes liés à la maladie, en autre l'asthénie et la douleur. Ils ont aussi évoqué, le soutien des proches et les tâches administratives.

    Conclusion : Maintenant que ce rôle est clairement établi, il est temps d'entreprendre des actions concrètes en vue de donner à la discipline de médecine générale les moyens d'accompagner au mieux les patients atteints de néoplasie et d'optimiser la formation initiale et continue de ses acteurs.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales