Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Mura François

Mura François

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Mura François"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Impact d'une formation médicale sur le sevrage des benzodiazépines et sur la prise en charge de l'insomnie chronique en soins primaires    - Mura François  -  06 juin 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Il est nécessaire de former davantage les médecins généralistes sur la prise en charge des troubles du sommeil de leurs patients, ainsi que dans leurs compétences à proposer une alternative aux benzodiazépines. Une courte formation médicale interactive est-elle suffisante pour obtenir une diminution des consommations chroniques du patient « insomniaque » et améliorer les pratiques professionnelles ?

    Méthode : Deux études quantitatives concernant 23 médecins généralistes ambulatoires ont été menées sur la période de juin 2011 à mars 2012. - « ETUDE SEVRAGE » : Une étude d'intervention contrôlée (versus groupe témoin), concernant l'évaluation d'une tentative de sevrage des benzodiazépines à 6 mois de la formation. - « EPP SOMMEIL » : Une étude déclarative, rétrospective, observationnelle et comparative (versus médecins non formés) concernant l'évaluation des pratiques professionnelles dans l'insomnie« avant / après » formation.

    Résultats : - « Etude sevrage » : Elle concerne 90 patients dans le groupe intervention et 106 dans le groupe témoin, avec suivi à 6 mois. Le taux de réduction global des doses est de 31.3% (groupe intervention) versus 13.5% (p=0.02). Le pourcentage de sevrage total est de 28.9% versus 13.3% (p=0.007). - « EPP sommeil » : 7 médecins de chaque groupe y ont participé incluant 70 patients à T0 et à T6. L'évolution des pratiques des médecins formés est significative dans 4 critères d'évaluation sur 6. Or statistiquement comparée dans le temps avec le groupe témoin, cette évolution n'est pas significative. Une probable contamination du groupe témoin et de faibles effectifs en limitent l'interprétation.

    Conclusion : Il existe un réel impact d'une telle formation dans la faculté des médecins à conduire un sevrage des benzodiazépines, y compris dans une population présentant une consommation chronique dans l'indication « trouble du sommeil ».

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales