Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Mungra Manishyam

Mungra Manishyam

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Mungra Manishyam"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Ressenti des internes en médecine générale en Poitou-Charentes en stage chez le praticien sur une première réalisation d'une trace d'apprentissage sous forme de carte conceptuelle : enquête auprès de 11 internes en médecine générale par entretiens semi-dirigés    - Mungra Manishyam  -  18 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La formation des internes en médecine générale repose sur une approche par compétences. De nombreux outils leur sont proposés pour les aider dans l'acquisition des compétences du médecin généraliste. La recherche d'outils plus performants par le DMG (département de médecine générale) de Poitiers nous amène à considérer l'apport des cartes conceptuelles. Cet outil est bien étudié dans d'autres disciplines scientifiques et para-médicales comme favorisant l'acquisition des compétences mais peu connu dans la formation des internes.

    Objectif : Recueillir le ressenti des internes en médecine générale en stage chez le praticien sur la réalisation d'une trace d'apprentissage sous forme de carte conceptuelle.

    Méthode : Nous avons formé 14 internes en médecine générale à la réalisation de cartes conceptuelles. Ils ont ensuite réalisé une trace d'apprentissage sous forme de carte conceptuelle qu'ils ont présenté à leur maître de stage universitaire pour rétro-action. Nous avons ensuite effectué auprès de ces internes, une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés. Les entretiens ont été analysé selon une méthode d'analyse thématique.

    Résultats : Nous avons interviewé 11 internes. Les cartes conceptuelles représentent pour les internes un outil motivant dans la réalisation de traces d'apprentissages. La technique est de compréhension facile. Elle est ludique, facile à réaliser, esthétique et créative. Elle les aide à organiser leurs idées, met en valeur les points importants, suscite la réflexivité et donc l'acquisition des compétences. Elle est modulable et évolutive permettant un suivi de la progression. C'est un support à la présentation orale d'une trace d'apprentissage lors d'une rétro-action. Elle reflète la pensée ou le cheminement de l'interne. Le maître de stage a une compréhension rapide de la globalité de la situation, des points forts et points faibles, permettant un échange constructif. C'est un bon outil d'évaluation. Néanmoins, les internes évoquent des difficultés d'y insérer leurs émotions ou d'autres détails et proposent d'accompagner la carte conceptuelle d'une partie écrite. Comme perspectives au cours du DES de médecine générale il proposent : la réalisation de traces seules ou en illustration de traces écrites dont le RSCA (récit de situation clinique complexe et authentique), l'utilisation en GEAPI (groupe d'échange et d'analyse des pratiques pour les internes), au cours des présentations orales, pour la rétro-action avec le maître de stage et dans la présentation de leur mémoire. Ils l'imaginent aussi comme un bon outil d'enseignement. Les freins évoqués sont, la maîtrise de l'informatique, la validation de la technique par le DMG et l'acceptation par les MSU (maître de stage universitaire).

    Conclusion : L'accueil positif de la technique par les internes nous permet d'envisager des pistes de recherche et une formation étendue à tous les internes en médecine générale et les maîtres de stage universitaires. Nous proposons également des recommandations pour une formation plus adaptée aux internes et une grille d'auto-évaluation des cartes conceptuelles.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales