Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Mimbimi Essono Chloe

Mimbimi Essono Chloe

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Mimbimi Essono Chloe"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Chirurgie Thoracique Robotiquement Assistée Au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers : création d'une activité, expérience initiale et Analyse de la courbe d'apprentissage    - Mimbimi Essono Chloe  -  08 juillet 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les techniques dites Mini-Invasives, comprenant la chirurgie vidéo-thoracosco- pique (VATS) et la chirurgie robotiquement assistée (RATS) sont maintenant largement re- pendues1. Apparue plus récemment la RATS semble donner des résultats similaires avec cer- tains avantages technologiques2. Il n'existe pas à ce jour d'étude randomisée prospective de grande ampleur comparant la RATS aux techniques conventionnelles, mais de nombreux au- teurs ont déjà publié leurs résultats sur la faisabilité, la sureté et les bénéfices de la RATS en termes de réduction de la douleur, de durées d'hospitalisation, et de suites opératoires. L'ob- jectif de notre étude est d'analyser notre expérience initiale de RATS et d'en définir la courbe d'apprentissage.

    Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective, unicentrique, mono-opérateur, portant sur les patients opérés au CHU de Poitiers du 21 juin 2016 au 15 octobre 2019 et ayant bénéficié d'une lobectomie ou résection infra-lobaire RATS à l'aide du robot Da Vinci Xi de Intuitive Surgical, Inc. selon la technique CPRL-4 à quatre bras3. Nous avons étudié les caractéristiques préopératoires et les comorbidités des patients, l'his- tologie, l'up-staging ganglionnaire, la durée opératoire, la durée d'hospitalisation, et les com- plications post-opératoires. Nous avons utilisé une analyse CuSum afin de définir la courbe d'apprentissage.

    Résultats : Nous avons inclus 153 patients. Pour les lobectomies et les RIL respectivement, les durées moyennes d'interventions sont de 185 minutes et de 155 minutes (p=0,012), les durées d'hospitalisations sont de 5,15 jours et 4,16 jours (p=0,14). La durée d'hospitalisation moyenne des patients convertis est de 10,23 jours (p=0,002). A partir des durées opératoires et des durées d'hospitalisation nous avons identifié par analyse CuSum 3 phases et deux pics de la courbe d'apprentissage. La phase I et le premier pic d'apprentissage au 22eme patient correspondent à la maitrise de la technique et des cas simples. La phase II et le deuxième pic d'apprentissage au 67eme patient correspondent à la phase de consolidation avec introduction de cas complexes. La phase III correspond à la phase plateau de la courbe d'apprentissage.

    Conclusion : La courbe d'apprentissage de notre étude est surmontée après 22 interventions, avec une maitrise complète de la technique à la 67eme intervention. La conversion représente un facteur de risque de complications post-opératoire et annule les bénéfices de la RATS.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales