Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Menard Ludivine

Menard Ludivine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Menard Ludivine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les interruptions volontaires de grossesses en 2016-2017 : état des lieux et prise en charge en Poitou-Charentes    - Menard Ludivine  -  24 mai 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Près de 220 000 femmes avortent chaque année en France. L'IVG est une situation de soins fréquente ; Faciliter son accès est une priorité nationale. Dans cet objectif, une cartographie de l'offre et de la pratique des IVG est nécessaire. Elle porte ici sur l'ex-Région Poitou-Charentes, sur la période 2016-2017.

    Méthodes : Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive. Des questionnaires ont été adressés à toute structure et tout praticien réalisant des IVG en Poitou-Charentes en 2016-2017.

    Résultats : Seize structures et quatorze praticiens libéraux ont été inclus. Les lieux et types de réalisation d'une IVG en Poitou-Charentes ont été répertoriés. Le taux de recours à l'IVG en Poitou-Charentes est de 10 IVG pour 1000 femmes en âge de procréer. Ce taux varie d'un département à un autre. 68% des IVG sont réalisées par méthode médicamenteuse. Malgré une diminution du nombre d'établissements du secteur public, ils concentrent la majorité des IVG (84%). Aucun centre de santé ne réalise des IVG instrumentales sous anesthésie locale. Les modalités d'accès et de prise en charge des IVG diffèrent entre les établissements et les praticiens.

    Discussion : La prise en charge des IVG en Poitou-Charentes ne rencontre pas de grandes difficultés mais il existe un manque de lisibilité de l'offre de soins. Peu d'IVG sont réalisées en ville malgré une offre présente. L'IVG chirurgicale sous anesthésie locale est peu développée. Des propositions d'amélioration ont pu être exposées. Une aide pour l'élaboration du plan régional d'accès à l'IVG a été apportée grâce à la réalisation de différents supports (cartes, annuaires, livret) répertoriant les lieux et types d'IVG disponibles en Poitou-Charentes.

    Conclusion : L'accès à l'IVG et son éventail de prise en charge reste inégal en territoire Poitou-Charentes en 2016-2017. L'amélioration de l'information et de la formation autour de l'IVG ainsi que le développement d'un réseau ville-hôpital sont primordiaux. Des études auprès des femmes permettraient de s'assurer d'un réel choix de la méthode et d'appréhender leur vécu.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales