Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Mauroux Charlotte

Mauroux Charlotte

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Mauroux Charlotte"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • De la perception des dangers à la demande d'aide : quels facteurs influencent la demande de soins auprès des médecins généralistes chez des étudiants ayant une consommation problématique de substances ?    - Mauroux Charlotte  -  14 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    Les années étudiantes représentent une période propice aux expérimentations de substances addictives et les habitudes de consommation prises à cet âge sont susceptibles de perdurer. Pourtant, on retrouve peu d'études concernant la demande de soins des étudiants en addictologie. Nous avons donc réalisé une étude dont l'objectif principal était d'évaluer la présence ou non d'une demande de soins chez des étudiants ayant une consommation problématique de tabac, alcool, cannabis et jeux-vidéo. L'objectif secondaire était d'étudier les facteurs influençant cette demande de soins.

    Matériels et méthodes

    Un autoquestionnaire a été diffusé par mail à l'ensemble des étudiants de l'Université de Poitiers au cours de l'année 2018-2019. La présence d'une addiction était dépistée par des échelles (CAST, CAGE, mini-fragerstrom, IGDS) au sein du questionnaire. Les données socio-démographiques et la relation avec le médecin traitant étaient recherchées via des questions fermées et des échelles de cotation. Les données numériques extraites du questionnaire ont été analysées via le logiciel JASP avec des tests non paramétriques (Kendal et Mann-Whitney). Le seuil de significativité retenu était de 0,05 pour toutes les analyses.

    Résultats

    43% des 841 étudiants interrogés présentaient au moins une addiction, mais seulement 5% l'avaient évoquée lors d'une consultation en médecine générale. L'évocation des addictions par l'étudiant dépendait principalement du dépistage préalable réalisé par leur médecin généraliste. L'attachement explicite avait un impact dans l'évocation du tabac. Les autres facteurs (image du médecin généraliste, perception du produit) n'avaient pas de rôle significatif dans la demande de soins.

    Discussion

    Les problématiques addictives sont fréquentes au sein des étudiants mais n'amènent que très rarement une démarche de soins. Ces résultats soulèvent des questions quant aux méthodes de prévention et soulignent l'importance de l'évocation des pratiques addictives par le médecin généraliste, seul facteur associé dans cette étude à une démarche de soins.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales