Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Maupetit Laure

Maupetit Laure

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Maupetit Laure"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Évaluation de la prévalence des hypoglycémies selon le niveau de précarité : résultats d'une étude transversale multicentrique en ex-Poitou-Charentes auprès de 101 patients diabétiques de type 2    - Maupetit Laure  -  22 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les hypoglycémies sont de véritables marqueurs de fragilité. Rares sont les études qui ont évalué l'impact de la précarité selon EPICES sur la survenue d'hypoglycémies. L'objectif principal était d'évaluer la prévalence des hypoglycémies prises dans leur globalité selon le niveau de précarité. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer la prévalence de chaque forme d'hypoglycémies, le niveau de connaissance des hypoglycémies et les causes de survenue d'hypoglycémies selon le niveau de précarité.

    Matériel et méthode : étude observationnelle, transversale, multicentrique menée en ex-Poitou-Charentes du 1er avril au 1er septembre 2018 en milieu hospitalier et ambulatoire, auprès de patients diabétiques de type 2 de moins de 75ans traités par insuline et/ou insulinosécréteurs.

    Résultats : Au total 101 patients ont été inclus. La prévalence des hypoglycémies était de 27.1% pour les patients peu ou pas précaires, 32.9% pour les précaires et 40% pour les très précaires. La différence était significative entre les trois groupes (p= 0.004). Il n'y avait pas de différence entre les différentes formes d'hypoglycémies et le niveau de précarité à l'exception des hypoglycémies symptomatiques probables (p= 0.03). Les patients précaires et très précaires étaient associés à un moins bon niveau de connaissance que les sujets non précaires (p= 0.0024). Nous n'avons pas retrouvé de différence significative entre les causes d'hypoglycémies et la précarité.

    Conclusion : La précarité est associée à un risque élevé d'hypoglycémies. L'identification de cette population à risque est primordiale. Elle doit servir à une personnalisation d'objectifs glycémiques et de traitement.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales