Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Maubeuge Nicolas

Maubeuge Nicolas

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Maubeuge Nicolas"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Cognition et sclérose en plaques : étude multicentrique de validation d'une batterie cognitive courte dans la sclérose en plaques : Brief Computerized Cognitive Assessment in Multiple Sclerosis (BCCAMS)    - Maubeuge Nicolas  -  09 septembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte: Les troubles cognitifs sont fréquents dans la sclérose en plaques et touchent entre 40 et 70% des patients selon les études. Les sphères cognitives les plus fréquemment touchées sont la vitesse de traitement de l'information et la mémoire épisodique. Le dépistage et l'évaluation des troubles cognitifs sont primordiaux dans la prise en charge des patients suivis pour une SEP, les troubles cognitifs ayant un impact dans de nombreux aspects de la vie quotidienne des patients. Plusieurs batteries de références existent en langue anglaise parmi lesquelles la Brief International Cognitive Assessment for Multiple Sclerosis (BICAMS) et la Minimal Neuropsychological assessment of multiple sclerosis patients (MACFIMS) mais elles ne sont pas validées en français.

    Objectifs: Valider les différentes batteries de références dans la SEP (MACFIMS et BICAMS) et développer un nouvel outil d'évaluation au travers d'une batterie informatisée la Brief Computerized Cognitive Assessment for Multiple Sclerosis (BCCAMS). Méthodes: Il s'agit d'une étude longitudinale, interventionnelle, multicentrique nationale. Les témoins sains ont été recrutés sur le CHU de Bordeaux et le recrutement des patients a été réalisé au sein de 16 centres de ressources et compétences pour la sclérose en plaques durant une période de 24 mois. 276 témoins et 120 patients ont été évalués par le Brief Computerized Cognitive Assessment for Multiple Sclerosis (BCCAMS) (comprenant 3 tests adaptés du BICAMS : le Computerized Speed Cognitive Test (CSCT), le Computerized Episodic Visual Memory Test (CEVMT) et le California Verbal Learning Test (CVLT)), la BICAMS, ainsi que les 7 tests de la MACFIMS (pour 101 patients). Les normes de ces tests ont été établies dans la population de sujets sains en utilisant une technique de régression multiple.

    Résultats: Au total, 59.1% des patients ont été classés comme cognitivement altérés (-1.5DS en comparaison au sujet témoin) à au moins 1 des 3 scores de la BCCAMS (36.7 % CSCT, 13.3 % CEVMT et 36.6 % CVLT) et 32.3 % à la MACFIMS (au moins 2 des 7 scores). La BCCAMS possède une sensibilité de 100 % [89.1-100], une spécificité de 67.1 % [54.6-78.2] et une exactitude de 77.8 % [68.3-85.5] pour dépister le profil cognitif détecté à la MACFIMS.

    Conclusion: L'utilisation de la batterie BCCAMS (15 min) permet une évaluation courte et validée de la mémoire et de la vitesse de traitement de l'information chez les patients SEP en pratique clinique.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales