Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Mathelié-Guinlet Margaux

Mathelié-Guinlet Margaux

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Mathelié-Guinlet Margaux"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Impact de la prise en charge thérapeutique initiale sur le pronostic des patients de plus de 85 ans, hospitalisés pour syndrome coronarien aigu    - Mathelié-Guinlet Margaux  -  05 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Avec le vieillissement de la population, près d'un tiers des patients hospitalisés pour syndrome coronarien aigu (SCA) ont plus de 75 ans. Du fait d'une mauvaise représentation dans les études, la prise en charge thérapeutique du SCA chez ces patients reste discutée notamment l'intérêt d'une prise en charge invasive et d'une double antiagrégation plaquettaire (DAAP) prolongée. L'objectif de notre étude est d'analyser l'impact de la prise en charge initiale sur la mortalité, la survenue d'évènements cardiaques majeurs (MACCE) ou d'hémorragies ; l'objectif secondaire étant d'étudier l'impact de la durée de DAAP et de l'angioplastie (ATL) sur ces mêmes évènements.

    Matériels et Méthodes : Il s'agit d'une étude observationnelle prospective bi-centrique. Tous les patients de plus de 85ans admis pour SCA ont été inclus à l'exception des patients revascularisés par pontage, des grabataires (GIR 1 et 2) et de ceux ayant été perdus de vue.

    Résultats : 193 patients ont été inclus dont 26 décédés durant l'hospitalisation. A 1 an le taux de mortalité globale post infarctus est de 35%, avec un taux de MACCE à 38% et d'hémorragies à 12% chez les personnes de plus de 85 ans. La prise en charge invasive (n=103) permet, comparée au traitement médical seul (n=90), de réduire la mortalité toutes causes (23% contre 49%) (p=0.001) ainsi que la survenue de MACCE (27% contre 50%) (p=0.005) sans pour autant majorer le risque hémorragique (14% contre 9%) de façon significative. 92 patients sont sortis sous DAAP. La moitié des MACCE et des évènements hémorragiques sont survenus durant le premier mois de traitement. Le taux de mortalité était respectivement à 75%, 46%, 9% pour une durée DAAP très courte (≤1mois) – courte (3-6mois) – longue (≥6mois) et le taux de MACCE à 42%, 23% et 18% (p<0.004). Le taux d'hémorragies variait de 8% à 15% et 16% (p=0.96).

    Conclusion : L'ATL parait donc nécessaire dans la prise en charge du SCA des patients de plus de 85 ans, associée à une durée de DAAP d'au moins 6mois, qui sera à adapter au cas par cas selon la « balance bénéfice ischémique-risque hémorragique ».

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales