Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Masse-Baret Ségolène

Masse-Baret Ségolène

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Masse-Baret Ségolène"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Traumatisme crânien léger chez le patient sous anticoagulant ou antiagrégant : étude du respect des recommandations au Centre hospitalier de La Rochelle    - Masse-Baret Ségolène  -  05 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectifs : En 2012, la SFMU a publié des recommandations sur la prise en charge des patients victimes d'un traumatisme crânien léger. Face à l'augmentation du nombre de passages aux Urgences, au vieillissement de la population et au nombre croissant de patients sous antiagrégant et anticoagulant, nous avons décidé d'analyser le respect de ces recommandations au Centre Hospitalier de La Rochelle. L'objectif principal de notre étude était donc d'analyser le respect de ces recommandations chez les patients sous antiagrégant ou anticoagulant. Les objectifs secondaires étaient de décrire la prise en charge et les caractéristiques de ces patients au sein de la filière des traumatisés crâniens.

    Méthodes : Il s'agissait d'une étude rétrospective monocentrique d'avril 2016 à juin 2017, tous les patients de plus de 18 ans sous antiagrégant ou anticoagulant présentant un traumatisme crânien léger étaient inclus. Nous avons étudié le respect des recommandations chez ces patients ainsi que leurs caractéristiques et celles de leur prise en charge.

    Résultats : Nous avons inclus 194 patients dans notre étude. Les recommandations ont été respectées chez 4/101 (5,94 %) patients sous anticoagulant et 1/93 (1 %) des patients sous antiagrégant. Aucun scanner à H+24 n'a été réalisé mais 121/194 (62,37%) scanners ont été réalisés dont 15/121 (12%) étaient anormaux. Il y a eu 1/194 (0,052%) patient qui a bénéficié d'une intervention chirurgicale dans les suites de son traumatisme.

    Conclusion : Le respect des recommandations n'est pas optimal ce qui doit amener à nous remettre en question via la création d'un protocole de service mais aussi via une nouvelle sensibilisation de l'équipe médicale à ce sujet. D'une manière plus globale, une mise à jour de ces recommandations est à envisager au vu de l'évolution des données et des pratiques professionnelles.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales